Pas besoin de nouvelles carrières dans le Jura pour l’instant

Le gouvernement met en consultation une révision des fiches du plan directeur cantonal pour ...
Pas besoin de nouvelles carrières dans le Jura pour l’instant

Le gouvernement met en consultation une révision des fiches du plan directeur cantonal pour préciser le cadre de l’aménagement de carrières et de décharges

Photo : illustration Photo : illustration

Où, comment et combien faut-il aménager de carrières et de décharges sur territoire jurassien ? Ce sont les questions auxquelles répond la révision des fiches du plan directeur cantonal, mise en consultation jeudi par le Gouvernement jurassien. Cette procédure a été engagée pour répondre aux nouvelles bases légales dans le domaine de l’aménagement du territoire, mais aussi dans le contexte de l’échec de deux projets devant la justice : celui d’une décharge à Soyhières et d’une nouvelle carrière à Courgenay. La Cour administrative du Tribunal cantonal estimait alors que les sites d’extraction de matériaux pierreux et les décharges doivent figurer dans le plan directeur cantonal.

La révision proposée n’amène pas de révolution, mais elle se base sur plusieurs principes d’aménagement, dont voici quelques exemples :

  • Délimitation d’une zone d’exclusion
  • Etablissement d’une clause du besoin – impossible donc d’ouvrir un nouveau site si les besoins cantonaux sont déjà couverts par les sites existants, ce qui est le cas pour ces 15 prochaines années

  • Exploitation en priorité des sites existants

  • Minimisation des atteintes à la population au niveau des accès aux sites

  • Remise en état des lieux par étapes (remblayage des carrières déjà en phase d’exploitation, en l’occurrence par la mise en place de décharges sur le même site)

Précisons que les décharges dont il est question ici concernent les matériaux d’excavation – non pollués, type « DTA » – ou de déconstruction, tels que des tuiles, du béton, etc. – faiblement pollués, type « DTB ».

La révision des fiches peut être consultée ici jusqu’au 31 juillet. /lad


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus