Un échange entre jeunes entrepreneurs agricoles suisses, camerounais et ivoiriens

La Fondation Rurale Interjurassienne, l’Institut agricole d’Obala et le Centre Suisse de Recherche ...
Un échange entre jeunes entrepreneurs agricoles suisses, camerounais et ivoiriens

La Fondation Rurale Interjurassienne, l’Institut agricole d’Obala et le Centre Suisse de Recherche Scientifique ont présenté un projet commun jeudi

Les différents acteurs du projet posent sur le site de la Fondation Rurale Interjurassienne à Courtemelon. Les différents acteurs du projet posent sur le site de la Fondation Rurale Interjurassienne à Courtemelon.

La formation à l’entreprenariat agricole au cœur d’un échange tripartite. Sous l’égide de la fondation Movetia, la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI), l’Institut agricole d’Obala (IAO) au Cameroun et le Centre Suisse de Recherche Scientifique (CSRS) en Côte-d’Ivoire conduisent un projet d’échange entre jeunes entrepreneurs agricoles suisses, camerounais et ivoiriens, ainsi que leurs formateurs. Ce dernier a été présenté jeudi soir à Courtemelon. Il a débuté fin avril avec l’arrivée en Suisse de formateurs en provenance d’Afrique. 

Durant leur séjour, les délégations camerounaise et ivoirienne observeront les liens établis entre les cours professionnels agricoles et la formation pratique dans le cadre du système dual. Ils s’intéresseront en particulier aux contenus de formation portant sur la gestion de projet et la gestion d’entreprise. Les prestations de conseils et les outils utilisés dans ce domaine leur seront également présentés.

Le directeur de l’IAO Louis Ndjié admire le système dual suisse

Ce projet d’échange vise un partage d’expériences entre les trois pays dans la formation à l’entreprenariat des jeunes agriculteurs et leur accompagnement dans leurs projets d’installation. Il tend également à développer et renforcer les formations proposées dans ce domaine par les trois institutions. La réunion des publics issus des trois écoles doit apporter une valeur ajoutée à leur formation par les échanges d’expériences et la confrontation à des contextes différents.

Les attentes du responsable formation professionnelle et continue de la FRI Pierre-Alain Odiet pour ses élèves

Dans un deuxième temps, entre cinq et sept jeunes agriculteurs de la FRI se rendront à l’IAO au Cameroun en novembre prochain pour parfaire leur formation de chefs d’entreprise. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus