Des dispositions levées pour la chasse aux sangliers

Le canton du Jura prend des mesures pour améliorer la chasse aux sangliers en raison des dégâts ...
Des dispositions levées pour la chasse aux sangliers

Le canton du Jura prend des mesures pour améliorer la chasse aux sangliers en raison des dégâts causés par les animaux dans les champs

La chasse aux sangliers est lancée (photo : office de l'environnement) ! La chasse aux sangliers est lancée (photo : office de l'environnement) !

Le Gouvernement jurassien poursuit sa stratégie d’actions pour renforcer la chasse aux sangliers. Il indique que plus de 600 sangliers ont été abattus l’an dernier et que les dégâts commis par les animaux dans les champs ont atteint un record d’un demi-million de francs. Le Gouvernement renforce donc les moyens de lutte et a validé des modifications pour la saison de chasse 2019-2020 qui démarre le 1er juin. Premièrement, il a décidé de suspendre le permis à points jusqu’à nouvel ordre, aucun quota n’étant fixé par chasseur. Autrement dit, les chasseurs tirent autant qu’ils veulent. Deuxièmement, l’annonce téléphonique obligatoire de tir d’un sanglier est également abolie d’octobre à février. Enfin, le séquestre par l’Etat des femelles allaitantes reste en vigueur uniquement durant la période d’affût, soit dès le 1er juin, et que lorsque celles-ci dépassent 40 kilos.

A noter que des mesures sont déjà prises depuis le début du mois de mai pour faire face, notamment, à un nombre important d’effectifs de marcassins. En attendant l’ouverture de la saison, des tirs de nuit sont menés par les gardes-chasse dans des secteurs à dégâts.

Une table ronde est, par ailleurs, prévue à la fin du mois avec les représentants du monde agricole pour évoquer les dégâts causés aux parcelles agricoles. /comm-fco-mle


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus