Gare aux arnaques téléphoniques

Le Police cantonale jurassienne rend attentive la population aux arnaques téléphoniques. Elle ...
Gare aux arnaques téléphoniques

Le police cantonale jurassienne rend attentive la population aux arnaques téléphoniques. Elle indique que des cas ont été recensés dans le canton

Moins de cinq cas ont été recensés en avril. (Photo : archives) Moins de cinq cas ont été recensés en avril. (Photo : archives)

Attention aux escroqueries par téléphone. Dans son communiqué sur les chiffres de la criminalité publié mercredi, la police cantonale jurassienne met en garde la population. Elle indique que des escrocs tentent d’arnaquer la population en leur demandant d’appeler un numéro de téléphone surtaxé. Le fraudeur se fait alors passer pour un membre d’une institution telle que la Poste et explique à la personne qu’elle doit rappeler un numéro commençant par 090 pour obtenir des renseignements sur un prétendu colis, un cadeau inattendu ou encore des conseils gratuits. La police cantonale a cependant recensé moins de cinq cas durant le mois d’avril qui ont été dénoncés au Ministère public jurassien. Afin de prévenir ce type d’escroquerie, elle rappelle quelques points importants :

  • La Poste ne facture jamais ses services par le rappel d’un numéro de téléphone surtaxé

  • Interrompre la conversation si elle paraît peu sérieuse
  • Aviser ses proches

Elle rappelle par ailleurs qu’il faut signaler les arnaques téléphoniques et que les réclamations pour ce genre de pratique commerciale peuvent être communiquées au secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). /comm-rst

Tableau des chiffres de la criminalité pour le mois d'avril. (Photo : Police cantonale jurassienne) Tableau des chiffres de la criminalité pour le mois d'avril. (Photo : Police cantonale jurassienne)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus