Le référendum contre le budget de Delémont déploie ses effets

Le Conseil communal a publié ce matin une liste des dépenses qui n’auront pas lieu faute de ...
Le référendum contre le budget de Delémont déploie ses effets

Le Conseil communal a publié jeudi matin une liste des dépenses qui n’auront pas lieu faute de budget

L'avenir du budget est suspendu au référendum, lui même visé par un recours. (illustration) L'avenir du budget est suspendu au référendum, lui même visé par un recours. (illustration)

On savait déjà Delémont privée de ses feux de 1er août. Jeudi matin, le Conseil communal a annoncé qu’il devait renoncer à toute une série de dépenses liées à l’école, à la culture, aux sports, à l’énergie et aux infrastructures.

Ainsi, les 80 mille francs de subventions destinés aux manifestations comme le Carnaval ou la danse sur la Doux sont gelés. Il en va de même des subventions pour les courses d’écoles, qui, de l’avis du Conseil communal, pourraient bien être annulées.

L’acquisition d’ordinateurs, de mobilier pour les classes et l’administration ou de livres par la bibliothèque est aussi mise entre parenthèses, de même que les subventions et certaines dépenses assurées par les Services industriels de Delémont. Il est question de plusieurs centaines de milliers de francs, destinés par exemple à l’adaptation de locaux à la route de Bâle.

Dans son communiqué, le Conseil communal martèle que ces renoncements ne sont pas « librement consentis ». Il s’agit selon lui d’une conséquence directe de la loi, puisque le budget 2019 est suspendu en raison du référendum.

Damien Chappuis, maire de Delémont:

François Monnin, président du comité référendaire, dénonce une manoeuvre politique:

La situation ne se débloquera pas avant que la ville ne dispose d’un budget. Plusieurs cas de figure sont possibles, soit le recours contre le référendum est accepté et le budget entre en force. Soit le recours est rejeté par la Cour constitutionnelle. Dans ce cas, la population se prononcera à une date encore inconnue. /vja-comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus