La valeur de l’immobilier prend l’ascenseur à Saignelégier

Les prix des logements auraient augmenté de presque 50% en dix ans dans le chef-lieu franc-montagnard ...
La valeur de l’immobilier prend l’ascenseur à Saignelégier

Les prix des logements auraient augmenté de presque 50% en dix ans dans le chef-lieu franc-montagnard. Une hausse record, qui s’explique notamment par la grande proportion de constructions récentes

Les prix de l'immobilier ont plus augmenté à Saignelégier qu'ailleurs dans le canton. (Photo : archives) Les prix de l'immobilier ont plus augmenté à Saignelégier qu'ailleurs dans le canton. (Photo : archives)

Le prix des logements rattrape son retard à Saignelégier. Un article récent de PME Magazine faisait état d’une augmentation hors normes de la valeur de l’immobilier ces derniers temps dans le chef-lieu taignon, par rapport au reste de la région. Les prix auraient grimpé de 46% en dix ans. Et pourtant, ils ne dépassent pas ceux des villes jurassiennes… Pour Serge Parrat, agent immobilier à Saignelégier, le village ne fait donc que rattraper un retard :

Mais la construction est aussi plus coûteuse dans les Franches-Montagnes. On retrouve Serge Parrat :

Seul chiffre inférieur au reste de la région : le prix du terrain est un peu plus avantageux dans les Franches-Montagnes. Il vaut environ 150 francs au mètre carré à Saignelégier, et au moins deux fois plus à Delémont. Mais les terrains à bâtir se font rares, notamment à cause des restrictions imposées par la nouvelle loi sur l'aménagement du territoire.


Attractivité grandissante de la région

La demande en logement a également une influence sur leur coût. Et comme l’explique Serge Parrat, la région est de plus en plus attractive, notamment en raison de la bonne santé des entreprises régionales, qui attirent ainsi des habitants.

Une hypothèse que formule également Vincent Baume, conseiller communal en charge de l’aménagement du territoire. Selon lui, la forte demande en logement, assortie au faible nombre de terrains à bâtir à Saignelégier, jouent beaucoup dans l’augmentation des prix. /nbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus