La Maison du tourisme a présenté ce mercredi un parcours pour VTT électriques à travers l'Ajoie. La ferme du château à Porrentruy mettra les cyclistes à table, au départ et à l'arrivée, autour de produits du terroir
Pédaler sans effort, ou presque, à la découverte du terroir jurassien. La Maison du tourisme à St-Ursanne a présenté ce mercredi une nouvelle activité, un parcours « VTT électrique et terroir ». Elle a développé, avec Agrijura, un premier tracé de 60 km à travers l’Ajoie. Il passe notamment par Courtedoux, Buix et le Mont-de-Coeuve.
Frédéric Lovis, directeur de la Maison du tourisme, détaille l'activité
Invitation à la ferme
Un petit déjeuner et un repas seront servis au départ et à l’arrivée par les exploitants de la ferme du château à Porrentruy. Claude et Corinne Gerber ont abandonné l’exploitation de vaches laitières pour privilégier les vaches allaitantes et la vente directe il y a quelques mois. Un virage qui leur donne le temps de se lancer dans l’aventure.
Claude Gerber : « avec tous les conflits qu’on entend, ça nous paraît évident d’expliquer comment on travaille »
Un parcours dans la vallée de Delémont
D’autres parcours devraient voir le jour prochainement, explique Frédéric Lovis. Un tracé devrait ouvrir cet été et jusqu'en 2020 dans la vallée de Delémont, en collaboration avec le Syndicat d'initiative de la région de Delémont. Les cyclistes effectueront une boucle autour de Glovelier, en passant par Develier, Courrendlin et Courtételle notamment.
L’activité est accessible dès 16 ans ou dès 14 ans avec un permis de vélomoteur. Une réservation est nécessaire. Tarifs et détails ici. /mmi