Les écoliers du Jura vont en apprendre plus sur leurs racines

Les Éditions Clémentine présente « L’histoire du Jura racontée aux enfants – La Question jurassienne ...
Les écoliers du Jura vont en apprendre plus sur leurs racines

Les Éditions Clémentine présente « L’histoire du Jura racontée aux enfants – La Question jurassienne », sous l’impulsion de l’association Solidarité Jura-Corse. L’ouvrage sera étudié dans les classes des écoles primaires

Un extrait du livre de Philippe Riat « L’histoire du Jura racontée aux enfants – La Question jurassienne ».  Un extrait du livre de Philippe Riat « L’histoire du Jura racontée aux enfants – La Question jurassienne ». 

« L’histoire du Jura racontée aux enfants – La Question jurassienne » sera bientôt étudiée dans les classes des écoles primaires du canton. Cet ouvrage, entre la bande dessinée et le livre illustré, sort aux Éditions Clémentine sur une idée de l’Association Solidarité Jura-Corse née lors du dernier Festival Delémont ‘BD. Il aborde la période de l’histoire jurassienne allant du Congrès de Vienne en 1815 lorsque le Jura est devenu suisse et bernois, au vote communaliste de Moutier en 2017 lorsque la cité prévôtoise a décidé de rejoindre le canton du Jura. Les textes ont été écrits par l’instituteur jurassien Philippe Riat et les dessins réalisés par le Français Michel Espinosa, domicilié à Marseille.

Philippe Riat parle de la genèse de l’ouvrage

« L’histoire du Jura racontée aux enfants – La Question jurassienne » a suscité l’intérêt du Service jurassien de l’enseignement pour sa vocation pédagogique. Le live sera traité dans les classes des écoles primaires dans le cadre des festivités liées à la commémoration du 40e anniversaire du canton du Jura.

Les précisions d’Anne-Lise Nagel, responsable de la Section Pédagogie du SEN

L’album a été imprimé à 1'600 exemplaires au Centre d’Impression Le Pays à Porrentruy. Il est en vente dans les différentes librairies de la région au prix de 23 francs. Ce premier tome devrait être suivi de deux autres qui traiteront de l’ancien Évêché de Bâle et de la Préhistoire jusqu’à l’époque des dinosaures. /emu

Anne-Lise Nagel, responsable de la Section Pédagogie au Service de l'enseignement, et Chantal Crevoisier pour l'Association Solidarité Jura-Corse, entourent l'auteur des textes du livre Philippe Riat. Anne-Lise Nagel, responsable de la Section Pédagogie au Service de l'enseignement, et Chantal Crevoisier pour l'Association Solidarité Jura-Corse, entourent l'auteur des textes du livre Philippe Riat.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus