Une quarantaine d'évènements sera proposée dans le cadre des festivités. Elles s'étaleront de décembre prochain à décembre 2020
Des festivités en grande pompe pour le 1400e anniversaire de la mort de Saint-Ursanne. Plus de 40 événements auront lieu entre décembre 2019 et décembre 2020 pour célébrer le fondateur de la cité médiévale, un religieux irlandais qui s'était établi en ermite dans une grotte située sur les hauts de la cité médiévale à la fin du VIe siècle.
Un groupe de pilotage de sept personnes travaille depuis 2013 sur le programme des festivités. Il a été présenté ce jeudi matin. Des messes, expositions ou encore spectacles sont prévus. Le patrimoine de la cité médiévale sera également revalorisé avec la mise en place de projets pérennes, amenés à vivre après 2020. Une partie du trésor de la collégiale sera dévoilée, le sarcophage d’Ursanne exposé et le sentier des sculptures notamment réouvert.
Louison Bühlmann, cheffe de projet, évoque son coup de coeur dans la programmation
La recherche de fonds touche au but
Le comité de pilotage de la manifestation a dû raboter quelque peu le budget. Charles Girardin, en charges des finances du projet, explique qu'il est passé d'1,6 million de francs à 1,2 million de francs. Les fonds proviennent d'institutions privées et publiques.
Charles Girardin : « nous avons déjà réuni un million de francs »
Louison Bühlmann, une cheffe de projet qui prône l'ouverture
Elle se définit comme un ovni débarqué dans le Jura : Louison Bühlmann a été nommée à la tête du projet du 1’400e anniversaire de la mort de Saint-Ursanne. La Neuchâteloise de 28 ans est aussi conservatrice au musée régional du Val-de-Travers. Elle estime que son regard extérieur est un atout pour ces festivités. Ecoutez ci-dessous un entretien réalisé avec elle. /mmi