Un coup de jeune sur Les Cerisiers. Le bâtiment principal de l'établissement médico-social a subi d’importantes rénovations. Les travaux qui se sont achevés début mai ont duré près de neuf mois. Les sols, les plafonds et l’éclairage ont été changés. « Ce bâtiment a été construit en 1988, explique Jean-Paul Nussbaumer, directeur de l’EMS. Il n’avait jamais été rénové jusqu’à aujourd’hui. Si les matériaux étaient durables et en bon état, ils ne correspondaient plus forcément à certaines exigences actuelles. »
Les sols en planelles ont été changés pour un revêtement plus souple et moins bruyant, notamment lors du passage de chariots à roulettes. Les plafonds en lamelles métalliques rouges ont disparu pour laisser place à un plafond blanc et insonorisé. Enfin, les lampes sont désormais des LED, moins gourmandes en électricité, et réglables, en fonction des besoins des résidents. Les travaux ont coûté un peu moins de 500'000 francs.
Une petite inauguration est prévue jeudi en fin d’après-midi pour marquer le coup.
Un agrandissement à venir prochainement
Les Cerisiers ont également l’intention de s’agrandir. Jean-Paul Nussbaumer nous a appris qu’un nouveau bâtiment devrait sortir de terre prochainement. « Il s’agira d’une unité de vie psychogériatrique. Les besoins de ce genre de structure vont augmenter dans le canton. Pour l’instant, le projet architectural a été choisi, mais il doit encore être affiné. Nous ne connaissons pas encore la date d’inauguration et l’avancement des travaux dépendra aussi des éventuelles découvertes qui seront faites, étant donné que nous sommes sur un site archéologique. » /tna