Travailler comme à la préhistoire

Les visiteurs du JURASSICA Museum ont pu découvrir comment se fabrique une nasse préhistorique ...
Travailler comme à la préhistoire

Les visiteurs du JURASSICA Museum ont pu découvrir comment se fabrique une nasse préhistorique samedi lors de la Nuit des musées

L'archéologue expérimentateur et artisan Giovanni Foletti a fabriqué une nasse comme lors de la préhistoire samedi à l'occasion de la Nuit des musées. L'archéologue expérimentateur et artisan Giovanni Foletti a fabriqué une nasse comme lors de la préhistoire samedi à l'occasion de la Nuit des musées.

Les musées de la région ont eu une courte nuit. Samedi soir, neuf institutions du Jura et du Jura bernois ont ouvert leurs portes plus tard qu’à l’accoutumée pour la Nuit internationale des musées. C’était l’occasion de mettre sur pied des activités particulières. Au JURASSICA Museum à Porrentruy par exemple, un archéologue expliquait aux visiteurs comment fabriquer une nasse comme à la préhistoire, en s’aidant de matériaux et d’outils préhistoriques. Un atelier pratique qui a suscité l’émerveillement et les interrogations des visiteurs.

Il aura fallu un peu moins de cinq heures à Giovanni Foletti pour réaliser sa nasse. « Si on a déjà les matériaux à disposition, ça va assez vite » explique l’archéologue. Mais cet atelier était également un prétexte pour aborder la préhistoire de manière plus large, grâce notamment à de nombreux outils amenés par l’archéologue expérimentateur. Ce qui n’a pas manqué de piquer la curiosité des jeunes visiteurs, mais aussi de leurs parents. Découvrez notre reportage ci-dessous:

/tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus