Trois nouveaux vaccins disponibles en pharmacie

Le canton du Jura étend la gamme des vaccins proposés en pharmacie, en y ajoutant les hépatites ...
Trois nouveaux vaccins disponibles en pharmacie

Le canton du Jura étend la gamme des vaccins proposés en pharmacie, en y ajoutant les hépatites A et B et l’encéphalite à tiques

Photo : Pixabay Photo : Pixabay

Le canton du Jura veut augmenter la couverture vaccinale, et mise sur les pharmacies pour y parvenir. En plus du vaccin contre la grippe, proposé actuellement par 11 pharmacies du canton, les vaccins contre l’hépatite A et l’hépatite B ainsi que celui contre l’encéphalite à tiques sont désormais aussi disponibles. Il s’agit de vaccinations reconnues au niveau suisse. Elles sont proposées aux personnes de plus de 16 ans et en bonne santé.

Le nombre de cas pour ces trois maladies étant en forte augmentation en Suisse, l’élargissement de l’offre vaccinale peut contribuer à augmenter le taux de couverture de la population, indique le canton dans un communiqué.

A noter que la vaccination en pharmacie n’étant pas encore reconnue comme un acte remboursable par la LAMal, le geste et le produit restent à la charge du patient. Cependant, le produit peut l’être si le patient dispose d’une ordonnance médicale.

Seize pharmaciens sont à ce jour autorisés à effectuer la vaccination dans le Jura ; ils ont dû suivre une formation pour obtenir un certificat complémentaire de vaccination ainsi qu’un certificat de premiers secours. Un questionnaire doit également être rempli par le pharmacien afin de déterminer si la personne est éligible ou si elle doit être référée chez un médecin. De plus, un local dédié à la vaccination doit être prévu dans la pharmacie. /comm-lad


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus