De bons résultats pour les élèves jurassiens

Le canton du Jura se classe au-dessus des moyennes suisses romandes dans l’évaluation des compétences ...
De bons résultats pour les élèves jurassiens

Le canton du Jura se classe au-dessus des moyennes suisses romandes dans l’évaluation des compétences fondamentales en mathématiques, en français et en allemand

Photo : Pixabay Photo : Pixabay

Les jeunes jurassiens font partie des bons élèves dans une étude nationale qui évalue les compétences fondamentales en mathématiques, en français et en allemand. Le document réalisé sous l’égide de la Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique a été publié ce vendredi. Il montre que le niveau scolaire des élèves jurassiens est supérieur aux moyennes suisses et romandes.

Le Jura atteint une moyenne de 68% des élèves en fin de scolarité qui maîtrisent les compétences fondamentales en mathématiques, contre 62% au niveau national. Pour le français, les élèves jurassiens affichent une proportion supérieure aux autres cantons romands à la fin du degré primaire, tant en compréhension orale qu’écrite. La moyenne jurassienne en orthographe se monte même à 92%, contre 89% pour la moyenne romande. Concernant la première langue étrangère, soit l’allemand, le Jura présente une proportion de 77% pour la compréhension orale (72% au niveau romand) et 91% pour la compréhension écrite (88% en Suisse romande).

Le ministre jurassien de la formation livre son analyse de l’étude. Martial Courtet se félicite des résultats et salue la qualité du travail des enseignants jurassiens :

Les responsables de la formation dans le Jura vont donc s’appuyer sur l’étude dévoilée ce vendredi pour maintenir et développer la qualité de l’école. /comm-fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus