Des comptes moins mauvais que prévus à Moutier

La Ville de Moutier a présenté ses comptes 2018 lundi, ils bouclent sur un déficit moins important ...
Des comptes moins mauvais que prévus à Moutier

La Ville de Moutier a présenté ses comptes 2018 lundi, ils bouclent sur un déficit moins important que prévu de 591'000 francs au lieu de 1,3 million, mais la situation reste « préoccupante »

Moutier devra revoir ses finances si elle veut éviter d'aller dans le mur. Moutier devra revoir ses finances si elle veut éviter d'aller dans le mur.

Les comptes 2018 de Moutier sont moins mauvais que prévus. Ils ont été présentés lundi et bouclent avec un excédent de charges de 591'000 francs. C’est moins que la somme de 1,28 million initialement budgétisée. Des comptes qui auraient même pu être bénéficiaires, ont expliqué les autorités. Une provision de 700'000 francs a été réalisée à la suite de la réduction du capital-actions de la société HECL Moutier, le propriétaire du Forum de l’Arc.

Malgré tout, la situation « reste préoccupante » selon le maire de Moutier Marcel Winistoerfer. Pour limiter le déficit, la commune a dû réduire drastiquement ses investissements. Le budget 2018 prévoyait un montant total de plus de 5,7 millions, mais au final, seul plus de 2,2 millions ont été injectés.

Le capital à disposition de la Ville fond également comme neige au soleil avec 840’000 francs pour une dette de 49 millions. L’administrateur des finances de la ville Fabrice Zartemi ne cède pas à la panique. Il explique qu’un plan sur huit ans doit être mis en œuvre :

Marcel Winistorfer n’a pas caché qu’une solution afin d’améliorer les finances de Moutier pourrait passer par une hausse des impôts communaux. De son côté, Marc Tobler, conseiller municipal en charge des finances, a donné sa préférence à une baisse des prestations fournies par la Ville.

Pour rappel, les comptes 2017 avaient clos avec une perte de plus de 1,6 million de francs. Les impôts perçus auprès des personnes physiques avaient pesé lourd dans la balance. Pour 2018, par contre, ils ont enregistré une nette amélioration. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus