Haute-Sorne mise sur le tourisme doux

La commune de Haute-Horne propose, en collaboration avec Jura Tourisme, un concept d’escapades ...
Haute-Sorne mise sur le tourisme doux

La commune de Haute-Horne propose, en collaboration avec Jura Tourisme, un concept d’escapades bien-être avec des balades autour des éléments naturels comme la terre et l’air

Les escapades permettent d’admirer les splendeurs des paysages de Soulce et d’Undervelier. (Photo : Jura Tourisme). Les escapades permettent d’admirer les splendeurs des paysages de Soulce et d’Undervelier. (Photo : Jura Tourisme).

 

Haute-Sorne se profile comme une terre de ressourcement pour le tourisme doux. Les autorités communales ont mis en place un projet en collaboration avec Jura Tourisme. Le concept présenté ce mardi matin s’intitule « Escapades bien-être » et se présente sous la forme de quatre balades d’une durée entre une heure et trois heures trente autour des villages de Soulce et d’Undervelier. Il comprend également un produit touristique de 2 à 3 jours avec un hébergement en gîte insolite dans une cabane en bois sans électricité et sans eau courante ou en chambres d’hôtes, avec petit-déjeuner et pique-nique bio. Plusieurs prestataires touristiques participent au projet : « la Cab’Anne », « Chez Nanou » et « Soulce-Soleil » pour l’hébergement ainsi que la ferme « Rière chez Martin » pour la subsistance. Les parcours des balades s’articulent autour des éléments naturels – le feu, l’air, la terre et l’éther – et ont été conçus par la géobiologue Joëlle Chautems. Gaëlle Rion, chargée de projets à Jura Tourisme, détaille le concept et explique, tout d’abord, pourquoi cette thématique a été choisie :

 

 

Le concept « Escapades bien-être » vise une clientèle plutôt citadine de couple ou individuelle. Il est né d’une volonté des autorités de Haute-Sorne de développer une nouvelle offre touristique sur le territoire de la commune fusionnée. La conseillère communale en charge du dossier, Géraldine Beuchat, revient plus en détail sur la genèse du projet :

 

A noter encore que les « escapades bien-être » comprennent deux autres balades situées en dehors de la commune de Haute-Sorne, soit autour de l’Etang de la Gruère, pour la première, et à St-Ursanne, pour la seconde. /comm-fco

Pour en savoir plus : site officiel de Jura Tourisme

La « Cab’Anne » offre l’occasion de vivre sans électricité ni eau courante et de dormir sur des matelas garnis d’épeautre. (Photo : Jura Tourisme) La « Cab’Anne » offre l’occasion de vivre sans électricité ni eau courante et de dormir sur des matelas garnis d’épeautre. (Photo : Jura Tourisme)


Actualisé le

 

Actualités suivantes