Les Franc-Montagnardes aussi feront grève le 14 juin

Un collectif prévoit une animation à Saignelégier pour la grève des femmes. L’idée est de permettre ...
Les Franc-Montagnardes aussi feront grève le 14 juin

Un collectif prévoit une animation à Saignelégier pour la grève des femmes. L’idée est de permettre aux femmes comme aux hommes qui le souhaitent de se retrouver pour un moment festif, avant de partir ensemble manifester à Delémont

Une partie du collectif franc-montagnard, qui compte une vingtaine de membres. Une partie du collectif franc-montagnard, qui compte une vingtaine de membres.

Aux Franches-Montagnes aussi, on lèvera le poing pour l’égalité salariale. La grève des femmes se prépare dans toute la Suisse, et les Taignonnes y prendront aussi part. Un collectif a prévu quelques animations à Saignelégier pour l’occasion. Brigitte Müller en fait partie, et comme elle l’explique, le but est d’obtenir des changements concrets pour l’égalité entre hommes et femmes, et des mesures comme un congé parental au lieu du congé maternité. Elle espère que la grève aura un impact en ce sens.


Hommes bienvenus et combat commun

Le collectif a présenté le programme des festivités mercredi après-midi à la Saigne aux Femmes, un lieu-dit bien symbolique et situé près du Noirmont. Les militantes insistent toutefois sur ce point : les hommes sont aussi les bienvenus lors des animations et de la grève. Elle jugent en effet que le combat pour l’égalité doit se mener ensemble.

La grève des femmes a donc lieu vendredi prochain, le 14 juin. Un rassemblement est prévu dès 11h sur la Place Roland Béguelin à Saignelégier, pour un apéritif et quelques festivités. D’autres animations sont prévues à Moutier, Bassecourt, Porrentruy et Delémont, avant de rejoindre la manifestation en fin d’après-midi dans la capitale jurassienne. /nbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus