Un développement sur plusieurs fronts prôné en Haute-Ajoie. Une cinquantaine d’habitants s’est retrouvée mardi soir pour prendre part aux ateliers participatifs du projet pilote Villages+. Ce dernier, mis sur pied par le canton du Jura, vise à améliorer l’attractivité des communes avec l’aide de ses citoyens. Les habitants ont pu proposer leurs pistes. Et ils ont martelé notamment leur envie de développer le bien-être, la culture, l’économie ou encore le tourisme. La conseillère communale Josiane Sudan-Girardin est en charge du projet à Haute-Ajoie :
Le comité de pilotage doit désormais synthétiser toutes les idées. Et la population sera consultée en septembre pour décider des projets concrets à développer à Haute-Ajoie. Après cela, il s’agira de constituer des groupes pour le développement des idées.
Josiane Sudan-Girardin admet que ces projets auront probablement un coût pour la commune, « mais si cela permet plus de vie sociale et de contacts entre les habitants, c’est important de les mettre sur pied ». /cto-mle