Non, il n’y a pas de loup à Saignelégier

Des occupants du camping taignon ont alerté de la présence de quatre individus lundi après-midi ...
Non, il n’y a pas de loup à Saignelégier

Des occupants du camping taignon ont alerté de la présence de quatre individus lundi après-midi. Il s'agissait enfait de chiens huskys

La présence de loup n'a jamais été attestée dans le canton du Jura (photo: Pixabay). La présence de loup n'a jamais été attestée dans le canton du Jura (photo: Pixabay).

Deux clients du camping de Saignelégier pensaient avoir vu quatre loups lundi après-midi. Il s’agissait enfait de quatre chiens huskys.

Le garde-faune, alerté, s’est rendu sur place pour procéder à des investigations. Quatre chiens se sont échappés d’une ferme située à proximité du camping, a-t-il rapidement découvert. Leur enclos était mal fermé. Les animaux ont été rattrapés après une escapade d’une demi-heure.


Pas de loup dans le Jura

Amaury Boillat, inspecteur de la faune à l'Office de l'environnement jurassien, rappelle que la présence de loup n’a jamais été attestée dans le canton du Jura. Il précise qu’un individu isolé pourrait traverser le territoire cantonal, des loups ayant été observés en France voisine. Les meutes de loups sont elles suivies de près et se trouvent actuellement en Valais et dans les Grisons.


Les chiens en liberté peuvent s'attaquer à la faune sauvage

Amaury Boillat rappelle également que les chiens doivent être tenus en laisse ou en tous cas surveillés, à proximité de champs ou de forêts. La faune est en effet particulièrement sensible d’avril à juillet, cette période correspondant à la fin de la gestation puis à la mise bas du gibier notamment. /mmi

Le camping de Saignelégier (photo: archives). Le camping de Saignelégier (photo: archives).


Actualisé le

 

Actualités suivantes