Delémont, un livre d’histoire du Jura à ciel ouvert

Des visites guidées de la vieille ville de Delémont sont organisées en juin autour des 40 ans ...
Delémont, un livre d’histoire du Jura à ciel ouvert

Des visites guidées de la vieille ville de Delémont sont organisées en juin autour des 40 ans du canton du Jura

Les rues de Delémont étaient bondées le 24 septembre 1978 dans l'attente du vote sur l'entrée du canton du Jura dans la Confédération helvétique. (Photo : archives) Les rues de Delémont étaient bondées le 24 septembre 1978 dans l'attente des résultats du vote sur l'entrée du canton du Jura dans la Confédération helvétique. (Photo : archives)

L’association des guides touristiques de Delémont et environs se met au diapason des 40 ans du canton du Jura. Elle propose en juin des visites de la vieille ville autour de l’histoire du Jura, depuis la réunion de l’Ancien Evêché de Bâle au canton de Berne en 1815 à nos jours en passant par la période des plébiscites dans les années 70. Le concept s’intitule : « Jura, 200 ans d’histoire(s), 40 ans d’indépendance ! » et a été mis en place en collaboration avec le Musée jurassien d’art et d’histoire et Jura Tourisme.

Les visites durent environ une heure trente. Elles démarreront au Musée jurassien d’art et d’histoire et permettront au public de se plonger dans le passé de la Question jurassienne en une dizaine d’étapes sur le terrain comme la Maison Wicka qui abritait le siège de l’Assemblée Constituante, la place de la Liberté – lieu de discours célèbres – ou encore l’ancienne Préfecture, occupée en 1968 par le groupe Bélier. Christine Steiner est une des guides bénévoles de l’association. Elle a vécu les années qui ont mené à la création du canton du Jura. La création du parcours des visites lui a permis de se rappeler le passé :

Dix visites sont prévues entre le 18 juin et le 26 juin. Informations et inscriptions auprès de Jura Tourisme. A noter encore que le Musée jurassien d’art et d’histoire a créé, en parallèle, une visite-atelier pour les écoles pour marquer les 40 ans du canton du Jura. /comm-fco

Pour en savoir plus :

Site de Jura Tourisme

Christine Steiner, guide bénévole (à gauche), et Régis Froidevaux, président de l’Association des guides touristiques de Delémont et environs (à droite), posent devant la Maison Wicka. Christine Steiner, guide bénévole (à gauche), et Régis Froidevaux, président de l’Association des guides touristiques de Delémont et environs (à droite), posent devant la Maison Wicka.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus