La période des fêtes du village s'est ouverte au début du mois dernier dans le Jura. C’est traditionnellement la fête de Coeuve qui ouvre le bal début mai et celle de Muriaux en octobre qui le referme. Entre temps, c’est la fête et chacun vit des moments privilégiés. Les enfants profitent d’animations ou de manèges et les adultes célèbrent des retrouvailles, dégustent des mets et soutiennent en même temps des sociétés locales. Pour marquer ces festivités, nous avons décidé de vous proposer une série cette semaine.
Notre premier volet s’intéresse ce mardi à la tradition. Car, oui, dans le Jura, il existe bel et bien une tradition des fêtes de villages. La fête de Courroux en est le meilleur exemple. Michel Leoni nous l’explique.
Le premier volet de notre série
La série que nous proposons sur les fêtes de villages est à retrouver tous les jours à 6h25 dans La Matinale. Elle sera à réécouter sur RFJ.ch. Mercredi, direction Alle et Courfaivre et leurs jeunesses qui mettent les petits plats dans les grands pour faire de ce rendez-vous un incontournable. /mle