Passer de l’enseignement théorique à la pratique. La société Mont-Soleil entend devenir un laboratoire en plein air et un site d’expérimentation pour les hautes écoles et l’industrie. Elle a présenté mercredi son projet intitulé « Avenir SMS ». La société collabore déjà avec l’EPFL grâce à la summer school dont la deuxième édition sera organisée cet été, mais elle souhaite à présent s’ouvrir à de nouveaux partenaires.
La société Mont-Soleil entend ainsi mettre à disposition ses connaissances pratiques des énergies renouvelables avec lesquelles elle travaille depuis près de trois décennies, tout en renforçant la recherche. Elle souhaite donner un élan à l’innovation dans les technologies de production, de contrôle, de stockage et de régulation.
Martin Pfisterer
« On ne peut pas parler d’énergie sans parler de climat, et inversement ». Selon le président de la société Mont-Soleil, Martin Pfisterer, le laboratoire en plein air de Mont-Soleil possède par ailleurs un grand potentiel pour répondre aux enjeux énergétiques et climatiques actuels.
Pile dans la moyenne
La société Mont-Soleil a également fait le point sur son résultat d’exploitation mercredi. En 2018, la centrale solaire a produit 547'100 kWh d'électricité, soit l’équivalent de la consommation de 120 ménages. Ce résultat s’inscrit dans la moyenne des années précédentes, depuis la mise en service de l’installation en 1992. 2018 avait pourtant mal commencé avec les trois premiers mois de l’année nettement en dessous de la moyenne, mais l’ensoleillement exceptionnel de juillet à octobre a permis de rattraper le retard. /mdu