La plaque « Place du 18 juin » apposée à Moutier

Une chaîne humaine partie du Jura, d’abord en vélo puis à pied, s’est passée samedi la plaque ...
La plaque « Place du 18 juin » apposée à Moutier

Une chaîne humaine partie du Jura, d’abord en vélo puis à pied, s’est passée samedi la plaque de la « Place du 18 juin » pour finalement l’apposer devant l'Hôtel de Ville de Moutier

La plaque a été fixée sur la fontaine devant l'Hôtel de Ville de Moutier. La plaque a été fixée sur la fontaine devant l'Hôtel de Ville de Moutier.

Le vote du 18 juin commémoré à Moutier. La Fête de la liberté s’est tenue samedi dans la cité prévôtoise. Deux ans après le vote sur l’appartenance cantonale, entre-temps invalidé par la préfecture du Jura bernois, les Prévôtois ont été invités à se souvenir. Une plaque commémorative « Place du 18 juin » est partie samedi après-midi depuis Porrentruy. Elle a été portée à travers tout le Jura par un peloton à vélo emmené par l’ex coureur professionnel Christophe Moreau. À la Roche St-Jean, frontière entre les deux cantons, quelques jeunes Prévôtois ont pris la plaque, toujours à vélo, pour l’amener jusqu’à l’entrée de Moutier. Benoît, 14 ans, en a profité pour s’exprimer au nom des jeunes :

La foule au rendez-vous

Le peloton ainsi renforcé par la jeunesse s’est remis en route en direction de Moutier. Aux portes de la ville, la pluie s’est invitée à la fête, mais les éléments naturels n’ont pas découragé l’immense foule présente, estimée à environ 2'000 personnes. Depuis la sortie des gorges, une chaîne de patriotes jurassiens s’est passée de main en main la plaque jusque devant l'Hôtel de Ville. Le monde s’était étalé tout au long du tracé. Certains embrassaient la pancarte, chacun voulait la toucher et la brandir comme un objet sacré. La chaîne humaine a été entrecoupée de discours à des endroits clefs de la ville.

Un travail de mobilisation

Arrivée sur la place de l’Hôtel de Ville, la plaque a été apposée sur la fontaine devant le bâtiment communal, le tout accompagné de cris « Moutier, jurassien » et de drapeaux flottant au vent.

Au-delà de l’événement, c’est bien un travail de mobilisation et de mémoire qui a été effectué. C’est ce qu’explique Valentin Zuber, porte-parole du mouvement autonomiste, Moutier Ville jurassienne :

La Fête de la liberté a continué en soirée avec des concerts et de nombreuses guinguettes ouvertes. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus