La Traction s’offre une « petite » locomotive de 33 tonnes

L’Association « La Traction », a récemment acquis une nouvelle locomotive qui est arrivée lundi ...
La Traction s’offre une « petite » locomotive de 33 tonnes

L’Association La Traction a récemment acquis une nouvelle locomotive qui est arrivée lundi dans les Franches-Montagnes

L’Association a acheté « Madlaina », une locomotive fabriquée en 1902 dans des ateliers de Winterthur. L’Association a acheté « Madlaina », une locomotive fabriquée en 1902 dans des ateliers de Winterthur.

C’est une vénérable dame âgée de plus de 100 ans pour quelques 33 tonnes. L’Association La Traction s’est récemment offert une nouvelle locomotive. L’engin est arrivé lundi après-midi à la gare du Noirmont, où il a été amené par convoi routier. Le transport par la route a été nécessaire puisque cette locomotive est au standard « métrique » et ne peut pas rouler sur les voies des CFF.

Cette locomotive était jusqu'à présent propriété d'une association d'Appenzell qui a décidé de s'en séparer. Pour « la Traction », cet achat est une occasion inespérée, puisque des locomotives d’époque, entièrement fabriquées en Suisse comme celle-là, sont rares.

Emanuel Gogniat, le président de l'Association :

Cette locomotive va faire l’objet de quelques adaptations pour qu’elle puisse circuler dans les Franches-Montagnes. Elle sera probablement remise en service en 2020. D’ici là, il sera possible de la découvrir lors des portes-ouvertes de l’entrepôt du Pré-Petitjean le week-end des 22 et 23 juin. /vja.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus