St-Charles renforce sa filière internationale

L’école privée jurassienne accueillera une quinzaine de nouveaux élèves étrangers à la rentrée ...
St-Charles renforce sa filière internationale

L’école privée jurassienne poursuit sa mue entamée il y a trois ans. Elle accueillera une quinzaine de nouveaux élèves étrangers à la rentrée prochaine pour pallier, notamment, l’érosion du nombre de Jurassiens

Le Collège et Lycée St-Charles accueillera une quinzaine de nouveaux élèves étrangers la rentrée prochaine (photo : archives). Le Collège et Lycée St-Charles accueillera une quinzaine de nouveaux élèves étrangers la rentrée prochaine (photo : archives).

Le Collège et Lycée St-Charles s’ouvre encore un peu plus aux élèves étrangers. L’école privée basée à Porrentruy accueillera une quinzaine d’étudiants issus principalement du Moyen-Orient, d’Asie et d’Europe centrale à la rentrée prochaine. Les responsables de l’établissement ont mené des efforts conséquents pour développer la filière internationale. L’objectif est de répondre à l’érosion toujours plus importante du nombre d’élèves provenant du canton du Jura. Grâce à ces nouvelles arrivées, les effectifs de St-Charles resteront stables lors de la prochaine année scolaire avec environs 150 écoliers et étudiants.

La majorité des nouveaux inscrits suivront le baccalauréat international en anglais, un programme intermédiaire exclusif dans la région que l’école bruntrutaine proposera à partir du mois d’août. Divers autres outils ont été mis en place pour augmenter l’attractivité du Collège et Lycée St-Charles. L’apprentissage des langues a notamment été renforcé à tous les degrés. L’enseignement se fera, par exemple, en anglais pour certains cours dès le primaire. L’organisation de l’internat a, par ailleurs, été revu pour permettre une prise en charge également pendant certaines vacances et sept jours sur sept.


Des spécialistes engagés pour prospecter

Les dirigeants de l’établissement ont mandaté une agente indépendante à la fin 2017 pour recruter des élèves à l’étranger. Mark Silverstein a aussi été engagé en début d’année comme responsable des admissions internationales. Il a notamment pour tâche de promouvoir le Collège et Lycée St-Charles dans les différents pays prospectés et dans des salons spécialisés.

Mark Silverstein, responsable des admissions internationales, nous explique que son travail nécessite beaucoup d’efforts 

Une école toujours destinée aux Jurassiens

Malgré sa nouvelle vision internationale, l’école privée bruntrutaine entend toujours accueillir le plus grand nombre possible d’élèves provenant du canton du Jura. « C’est une opportunité magnifique pour les Jurassiens de pouvoir apprendre l’anglais sans efforts. Pouvoir côtoyer des élèves qui viennent de l’étranger et de tous âges au quotidien est une richesse incroyable », a souligné la rectrice Carmen Kocher. 


Une équipe pédagogique presque au complet

Comme nous vous l’avons révélé il y a quelques semaines, une dizaine d’enseignants quitteront leur poste à la fin de cette année scolaire à la suite, notamment, de divergences sur la nouvelle stratégie de l’école. Carmen Kocher nous a indiqué lundi que la plupart des postes avaient déjà pu être repourvus. « Les enseignants qui ont été engagés viennent en connaissance de cause. Ils ont choisi de venir ici et ils l’ont choisi pour la nouvelle vision de St-Charles. La dynamique va être différente », a précisé la rectrice. /alr



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus