La pénurie de médicaments inquiète les autorités suisses

Un rapport publié le mois dernier par l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique ...
La pénurie de médicaments inquiète les autorités suisses

Un rapport publié le mois dernier par l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique tire la sonnette d'alarme. Le canton du Jura surveille particulièrement les stocks de vaccins destinés aux écoles

Image d'illustration (Pixabay). Image d'illustration (Pixabay).

Des mesures doivent être prises pour lutter contre la pénurie de médicaments en Suisse. C’est ce qui ressort d’un rapport publié le mois dernier par l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique. Il demande une meilleure coordination entre les différents acteurs de la santé, pour réduire les incidences sur la prévention et le traitement des maladies.


Le regroupement des usines en Asie mis en cause

Nicole Wagner, pharmacienne cantonale jurassienne, recense plusieurs causes pour expliquer une pénurie de médicaments au niveau mondial ces dernières années. Parmi elles, la centralisation des processus de fabrication, majoritairement en Asie. L'industrie pharmaceutique renonce également à produire certains médicaments non-rentables. « Elle n'a aucune obligation de le faire, si ce n'est une obligation éthique », explique Nicole Wagner.

Toutes sortes de médicaments font régulièrement l’objet d'un manque dans le pays. Plus de 170 ruptures de stocks ont été recensées en 2017 et 2018. « Les hôpitaux et pharmacies trouvent alors des alternatives », explique Nicole Wagner.

Nicole Wagner :  « Très souvent, le patient lui-même ne se rend pas compte du manque de son médicament »

Le Jura surveille ses stocks de vaccins destinés aux écoles

Dans le Jura, les stocks de vaccins destinés aux écoles font l’objet d’une attention toute particulière. Des mesures ont été prises pour éviter la pénurie.

Nicole Wagner :  « Quelques fois, on a des manquements au niveau des vaccins scolaires »

Le rapport publié par l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique présente plusieurs pistes pour éviter une pénurie de médicaments en Suisse. Les compétences de la pharmacie de l’armée pourraient être élargies et la communication avec les industries pharmaceutiques devrait être améliorée. /mmi

Nicole Wagner, pharmacienne cantonale du Jura. Nicole Wagner, pharmacienne cantonale du Jura.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus