Les comptes de Haute-Sorne sont dans le noir pour la 6e année consécutive

La commune fusionnée a bouclé son exercice 2018 avec un bénéfice d’un peu moins de 260'000 ...
Les comptes de Haute-Sorne sont dans le noir pour la 6e année consécutive

La commune fusionnée a bouclé son exercice 2018 avec un bénéfice d’un peu moins de 260'000 francs alors que le budget prévoyait un déficit de près de 900'000 francs. Une embellie des recettes fiscales des entreprises explique notamment ce résultat

Le Conseil général de Haute-Sorne se prononcera sur les comptes 2018 de la commune mardi prochain. (Photo : archives) Le Conseil général de Haute-Sorne se prononcera sur les comptes 2018 de la commune mardi prochain. (Photo : archives)

Les comptes de Haute-Sorne sont dans les chiffres noirs cette année encore. Les autorités ont présenté le résultat de l’exercice 2018 mercredi matin à Bassecourt. Il boucle sur un bénéfice de 258'042 francs, alors que le budget prévoyait un déficit de 881'660 francs, soit une différence de 1,14 million de francs. C’est la 6e année consécutive que la commune fusionnée présente des comptes bénéficiaires, cela a d’ailleurs toujours été le cas depuis l’entrée en vigueur de la fusion en 2013. Les bons résultats de 2018 s’expliquent notamment par la vente de terrains communaux et les rentrées fiscales des personnes morales qui ont été supérieures aux prévisions de plus de 30%. Elles s’élèvent à près de 745’00 francs.


Des rentrées fiscales difficiles à prévoir

Ces rentrées fiscales supplémentaires sont évidemment une bonne nouvelle pour la commune, mais elles restent difficiles à prévoir et dépendent de la conjoncture. Les explications d’Etienne Dobler, conseiller communal en charge des finances :

Pour son budget 2018, la commune s’était basée sur une projection élaborée par le service cantonal des contributions.


Quelques craintes concernant l’avenir

Haute-Sorne présente des comptes bénéficiaires depuis son entrée en souveraineté il y a six ans. Aujourd’hui, Haute-Sorne affiche une fortune nette de 642'519 francs. Un montant qui représente « une nette amélioration » selon le maire Jean-Bernard Vallat, puisqu’en 2013, la fortune affichait un découvert de plus de trois millions.

Malgré les bons résultats observés durant ces années, les autorités restent prudentes en ce qui concerne l’avenir financier de la commune. On retrouve Etienne Dobler :

Le Conseil général de Haute-Sorne sera appelé à se prononcer sur les comptes 2018 de la commune mardi prochain. /tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus