Le Jura a 40 talents à (re)vendre

Un livre dressant le portrait de personnalités jurassiennes qui oeuvrent en Suisse et dans ...
Le Jura a 40 talents à (re)vendre

Un livre dressant le portrait de personnalités jurassiennes qui oeuvrent en Suisse et dans le monde a été offert vendredi au Gouvernement en guise de cadeau pour les 40 ans du canton

La remise officielle du cadeau au Gouvernement, représenté par Nathalie Barthoulot et Charles Juillard. Les ministres sont accompagnés par Yves Marchand, Marie-Hélène Miauton, Jean-Pierre Wicht et Gabriel Prêtre (de gauche à droite). La remise officielle du cadeau au Gouvernement, représenté par Nathalie Barthoulot et Charles Juillard. Les ministres sont accompagnés par Yves Marchand, Marie-Hélène Miauton, Jean-Pierre Wicht et Gabriel Prêtre (de gauche à droite).

Le Jura tient son cadeau d’anniversaire. Un livre réunissant le portrait de 40 personnalités a été offert au Gouvernement jurassien vendredi à Porrentruy, en présence d’une centaine d’invités. 40 ans, 40 talents met en valeur 40 personnalités vivantes d’origine jurassienne. Toutes contribuent à la renommée de notre canton en Suisse et dans le monde dans divers domaines sociétaux, qui vont de la politique au sport en passant par la médecine, la culture, la science ou encore la religion.

A l’origine de l’idée, quatre Jurassiens de l’extérieur (Gabriel Prêtre, Jean-Pierre Wicht, Georges Gagnebin et Yves Marchand) qui ont créé une association et se sont démenés pour trouver des sponsors afin de financer l’ouvrage, dont 400 exemplaires ont été offert à l’Etat.

Gabriel Prêtre raconte la genèse de l’idée

« Le Jurassien se défend d’être patriote, mais il l’est profondément »

Pour mettre en mots la vie de ces 40 talents régionaux, les initiateurs ont sollicité Marie-Hélène Miauton, essayiste vaudoise qui a déjà montré son intérêt pour le Jura en dirigeant une monographie consacrée au peintre Sylvère Rebetez. L’auteure est allée à la rencontre de ce panel éclectique de personnalités. En leur tirant le portrait, elle a constaté des valeurs communes connues, mais qu’il fait bon se rappeler. Le Jurassien aime sa terre, son paysage, a grandi dans des socles familiaux solides. Il bénéficie d’une très bonne qualité d’enseignement et est imprégné par l’apport du combat jurassien, tant politiquement que culturellement.

Marie-Hélène Miauton décrit les traits communs qui caractérisent les Jurassiens.

Dans un discours de remerciement teinté d’humour et d’émotion, le ministre Charles Juillard a relevé que ce livre « met en valeur ce que le Jura a de plus précieux : ses talents », non sans apporter une touche d’humilité remarquée : « vous en avez choisi 40, mais il aurait pu y en avoir 73’000 » ! Le ministre en a profité pour annoncer que cet ouvrage sera le cadeau officiel que le canton remettra à ses invités dimanche à Saignelégier. /clo

Dans ce livre publié aux éditions Favre et disponible en librairie dès samedi, les 40 personnalités sont présentées par district.

Delémont : Marie-José Béguelin, Patrick Chappatte, Steve Guerdat, Marie Lusa, Vincent Mangeat, Pierre Margot, Pascal Meyer, Philippe Morand, Michel Ory, Rose-Marie et René Pagnard, Jean-Claude Rennwald, Jean-François Rossé, Jean-François Roth.

Porrentruy : Bernard Comment, Jean-Marie Conz, Régis Crelier, Mgr Gérard Daucourt, Elisa Shua Dusapin, Elizabeth Feldmeyer-Christe, Emmanuel Garessus, Marc-Olivier Gonseth, Jean-Marie Kellerhals, Bernard Lachat, François Lachat, Nicole Petignat, René Prêtre, Christine Salvadé, Paul-André Sanglard, Daniel Sangsue, Julien Vauclair, Alexandre Voisard, Gérard Wyss.

Franches-Montagnes : Elvire Aubry, Jean-Pierre Beuret, Pierre Boillat, Dominique Guenat, Pierre Veya, Georges Wenger, Zouc.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus