Journée festive pour les 40 ans du Jura

La journée officielle de l’anniversaire du Jura réunit les représentants des cantons suisses ...
Journée festive pour les 40 ans du Jura

La journée officielle de l’anniversaire du Jura réunit les représentants des cantons suisses et de la Confédération. Le peuple est invité à la fête. Retrouvez ici toutes les informations relatives à cet événement

Le conseiller fédéral Alain Berset était présent aux festivités du 40 du Canton, ici avec Nathalie Barthoulot, ministre jurassienne de l'Intérieur, Gabriel Voirol, président du Parlement jurassien, et David Eray, ministre jurassien de l'environnement. Le conseiller fédéral Alain Berset était présent aux festivités du 40 du Canton, ici avec Nathalie Barthoulot, ministre jurassienne de l'Intérieur, Gabriel Voirol, président du Parlement jurassien, et David Eray, ministre jurassien de l'environnement.

Le Jura fête ses 40 ans d’existence. A Saignelégier, une grande fête est organisée le dimanche 23 juin. Elle réunit les représentants des cantons suisses et de la Confédération, et les Jurassiennes et Jurassiens venus célébrer cet anniversaire.
Retrouvez ici les informations relatives aux 40 ans du Canton :

Au total, 14'000 personnes ont pris part aux festivités, qui ont duré 3 jours, selon le service de communication du Canton. Vendredi, 5'000 jeunes se sont rendus à Saignelégier, 1'500 personnes ont fait la fête samedi. La cérémonie officielle et les concerts de dimanche ont attiré 7'000 personnes.

Retrouvez des photos de la journée ici.

Ce n'est plus de la politique, c'est de l'amour !

Plusieurs milliers de Jurassiens se sont réunis à Saignelégier pour fêter l'anniversaire du Canton. Plusieurs milliers de Jurassiens se sont réunis à Saignelégier pour fêter l'anniversaire du Canton.

Des citoyens de tous les districts jurassiens et de Moutier se sont retrouvés à Saignelégier. Cette journée populaire leur tenait à cœur. Raphaël Chalverat en a rencontré quelques-uns :

Près de 400 Prévôtois étaient présents à Saignelégier

Laurent Coste, président du MAJ, directeur de campagne de Moutier Ville Jurassienne et président du Conseil de Ville de Moutier. Laurent Coste, président du MAJ, directeur de campagne de Moutier Ville Jurassienne et président du Conseil de Ville de Moutier.

Laurent Coste, président du MAJ, directeur de campagne de Moutier Ville Jurassienne et président du Conseil de Ville de Moutier, a pris part aux festivités, tout comme environ 400 Prévôtois.

Il était heureux de faire partie de la fête :

La partie officielle a eu lieu en présence d'Alain Berset

Pour Alain Berset, « c’est un moment très émouvant » :

Alain Berset, membre du Conseil Fédéral, est présent à Saignelégier pour les festivités. Alain Berset, membre du Conseil Fédéral, est présent à Saignelégier pour les festivités.

Raphaël Chalverat nous raconte cette partie officielle :

« Tout est réuni pour que la fête soit belle »

Vincent Wermeille, maire de Saignelégier, a fêté cet anniversaire de façon sportive, avant d'entamer la partie plus officielle :

Pour Gabriel Voirol, la journée doit être à la fête

Gabriel Voirol, président du Parlement jurassien, veut que ce 40e soit avant tout festif. Gabriel Voirol, président du Parlement jurassien, veut que ce 40e soit avant tout festif.

Le président du Parlement jurassien réagit au fait que Pierre Alain Schnegg ne vienne pas aux festivités pour des raisons de sécurité :

Nathalie Barthoulot, ministre jurassienne de l'Intérieur, réagit aussi à la non-venue de Pierre Alain Schnegg :

« Quand la fanfare et les cornemuses ont entonné certains airs, c'était très prenant !»

La cérémonie œcuménique a réunit de nombreux officiels. La cérémonie œcuménique a réunit de nombreux officiels.

Cyprien Lovis a participé à la cérémonie oecuménique et nous livre les coulisses de ce moment :

La délégation bernoise ne se déplacera pas aux festivités du 40e anniversaire du Jura

Pierre Alain Schnegg ne sera pas présent à Saignelégier. "Nous avons été informés dimanche matin. Le gouvernement jurassien et la police nous ont annoncé qu'ils ne pouvaient pas garantir notre sécurité", a-t-il expliqué.

Norman Gobbi, membre du Conseil d'Etat tessinois, s'exprimera pendant la partie officielle

Norman Gobbi représente le Tessin. Norman Gobbi représente le Tessin.

Norman Gobbi prendra la parole lors de la partie officielle : il compte parler du fait que le Tessin était le canton suisse a avoir voté le plus massivement pour l'entrée du Jura en Suisse :

Lionel Frésard anime la manifestation

Le comédien Lionel Frésard est aux commandes pour animer l'anniversaire. Le comédien Lionel Frésard est aux commandes pour animer l'anniversaire.

Le chef d'orchestre, en ce dimanche d'anniversaire, c'est Lionel Frésard. Le comédien jurassien nous a expliqué comment il entendait animer les festivités :

Des animations en lien avec les 40 ans du Canton ont eu lieu depuis vendredi :

Plus de 150 personnes, dont quatre membres du Gouvernement, ont participé samedi à la randonnée organisée par Jura Rando et les autorités cantonales entre Glovelier et St-Ursanne. Les marcheurs ont ainsi inauguré le nouveau tracé créé à l’occasion du quarantième anniversaire.

Des casquettes rouges et blanches, des petits drapeaux jurassiens, des chants, des danses : ils étaient 5'350 écoliers et enseignants à célébrer le Jura vendredi à Saignelégier. Retrouvez nos reportages ici.

Plus de 5'000 enfants étaient présents pour fêter l'anniversaire du Canton. (Photos : Jonathan Vallat) Plus de 5'000 enfants étaient présents pour fêter l'anniversaire du Canton. (Photos : Jonathan Vallat)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus