Une nouvelle offre pour soigner les maladies mentales dans le Jura

L'hôpital psychiatrique de jour pour adultes a été inauguré ce lundi en vieille ville de Delémont ...
Une nouvelle offre pour soigner les maladies mentales dans le Jura

L'hôpital  psychiatrique de jour pour adultes a été inauguré ce lundi en vieille ville de Delémont

Le nouvel hôpital psychiatrique de jour pour adultes en vieille ville de Delémont. Le nouvel hôpital psychiatrique de jour pour adultes en vieille ville de Delémont.

Le Jura tient sa structure pour soigner les troubles psychiatriques aigus. Un hôpital de jour pour adultes a été inauguré officiellement aujourd’hui à Delémont.

Cette structure occupe les locaux de l’ancienne crèche communale. C’est la seule du canton à traiter la psychiatrie aiguë. Une douzaine de patients y sont accueillis chaque jour, en ambulatoire. Psychiatres, psychologues, infirmiers, ou encore ergothérapeutes encadreront les patients. Cela représente 6,5 EPT.

Sa situation en vieille ville de la capitale jurassienne doit permettre de « ramener les soins psychiatriques au cœur de la cité », selon Danielle Charmillot, médecin cheffe de la psychiatrie pour adultes dans le canton.  

Danielle Charmillot : « Les gens vont voir la psychiatrie près de chez eux »

Selon Nicolas Pétremand, chef du Service de la santé publique du canton du Jura, l'objectif du nouvel hôpital est « d'éviter certaines hospitalisations, d'en raccourcir d'autres et finalement de mieux prendre en charge les patients ».

Nicolas Pétremand : « C'est un espace entre l'ambulatoire pur et la prise en charge en hôpital psychiatrique »

Une salle pour accueillir les thérapies de groupe. Une salle pour accueillir les thérapies de groupe.

Différents développements pour la psychiatrie sont actuellement discutés dans le Jura et le Jura bernois. Le projet de réseau interjurassien de santé mentale sur le site hospitalier de Moutier ne concurrence en aucun cas cette nouvelle structure, selon Nicolas Pétremand.

Nicolas Pétremand : « Il ne s'agit pas de fermer les hôpitaux de jour »

Les coûts d’exploitation du nouvel hôpital psychiatrique de jour pour adultes de Delémont se montent à 550'000 francs par an à la charge du canton.

L’hôpital ouvrira ses portes au public ce samedi, de 9h à 16h, Place de l’Eglise 2 à Delémont. /mmi

Un espace commun. Un espace commun.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus