La canicule : un danger pour la santé humaine. MétéoSuisse prévoit une importante hausse des températures à partir de ce lundi dans le canton du Jura. La prévention consiste à se protéger de la chaleur, à s’hydrater abondamment et à veiller sur les personnes les plus vulnérables, à savoir les personnes malades, âgées ou dépendantes, les nourrissons et les enfants en bas âge. Le Service de la santé publique a déjà informé l’ensemble des médecins, des pharmacies et des institutions, ainsi que toutes les administrations communales de la République et Canton du Jura au sujet des risques de canicule. /comm-ncp
Les recommandations principales émises dans le cadre de cette alerte comprennent les mesures suivantes :
- Se protéger de la chaleur : rester chez soi ; éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes (entre 11h et 17h) ; porter un chapeau et des vêtements légers et amples à l'extérieur ; profiter des endroits frais.
- Laisser la chaleur à l’extérieur et se rafraîchir : préserver la fraîcheur de la maison autant que possible en fermant fenêtres et volets durant la journée et en les ouvrant la nuit pour provoquer des courants d’air ; se rafraîchir par des douches régulières ou des compresses humides sur le corps.
- S'hydrater suffisamment : boire très régulièrement, sans attendre d’avoir soif ; manger léger ; éviter les boissons alcoolisées, caféinées ou trop sucrées.
- Veiller sur les plus vulnérables : prévoir une hydratation régulière ; inciter les personnes à boire, même en l’absence de sensation de soif ; installer éventuellement un ventilateur.