Jura, 40 ans d’art plastique - Michel Angi

D’une toile vierge, le Jura se peint depuis 40 ans. Michel Angi, historien de l’art indépendant ...
Jura, 40 ans d’art plastique - Michel Angi

D’une toile vierge, le Jura se peint depuis 40 ans. Michel Angi, historien de l’art indépendant, était en direct mardi dans la Matinale pour évoquer 40 ans d’art plastique

Michel Angi a choisi le feuillet « Pourquoi je suis autonomiste », de son ami Francis Huguelet pour la photo. Michel Angi a choisi le feuillet « Pourquoi je suis autonomiste », de son ami Francis Huguelet pour la photo.

La plus célèbre, c’est la peinture de Coghuf contre la place d’armes aux Franches-Montagnes. Les artistes de la région ont parfois été associés à la cause jurassienne. Pourtant le tableau est plus complexe, comme nous l’a expliqué mardi matin Michel Angi, historien de l’art indépendant dans notre émission consacrée aux 40 ans du Jura.


Présentation…

Il a baigné dans la culture régionale, Michel Angi. Petit, ses parents trimballaient la famille aux vernissages et expositions des artistes locaux. Enseignant de français et d’histoire au lycée cantonal et historien de l’art indépendant, il cultive la culture jurassienne à travers notamment d’ouvrage littéraire.

… et anecdote

Le Jura, c’est aussi ceux qui ont participé matériellement à sa construction. Comme les Italiens dans les années 60-70. Michel Angi a voulu revenir sur cette période et un voisin qui l’a touché.

JurADN

Plusieurs peintres, œuvres, ont traversé l’histoire du canton et ont marqué de leur passage. Des années 60 aux années 80, la fièvre artistique brulait dans la région et l’émulation était prenante. Nous avons tenté de dessiner une forme d’histoire de l’art jurassien avec Michel Angi.

Sur les monts de l’actu

Michel Angi a voulu réagir à la frise chronologique de l'histoire jurassienne réalisée par Pitch Comment et Nicolas Barré. Œuvre qui se trouve encore sous les remparts à Delémont.

« Jura, je te souhaite… »

Le Jura épate avec ses galeries. Lieux d’émulation, elles sont toujours nombreuses dans le canton. Les jeunes artistes, quoique régionaux, s’émancipent aussi aujourd’hui à l’international.

La semaine prochaine pour la dernière émission sur les 40 ans du Jura, nous aborderons 40 ans de gourmandises avec Yves Beuchat, consultant en boulangerie, et notamment président du jury au Concours suisse des produits du terroir à Coutemelon. /lbe


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus