La chapelle de Lorette dévoile ses secrets

Le lieu a droit à son livre. Il a inspiré l'historien Michel Hauser, qui a publié jeudi « La ...
La chapelle de Lorette dévoile ses secrets

Le lieu a droit à son livre. Il a inspiré l'historien Michel Hauser, qui a publié jeudi « La chapelle de Lorette à Porrentruy, au fil du temps »

Michel Hauser a mis à profit sa retraite pour écrire un ouvrage sur la chapelle de Lorette à Porrentruy Michel Hauser a mis à profit sa retraite pour écrire un ouvrage sur la chapelle de Lorette à Porrentruy

La chapelle de Lorette à Porrentruy est l’héroïne d’un livre. L'historien Michel Hauser a mis à profit sa retraite pour se consacrer à l’écriture d’un ouvrage sur cet édifice religieux, construit au XVIIe siècle, pendant la Guerre de Trente ans. Un sujet qui l'intéressait depuis longtemps : « C’est une affaire de proximité géographique, puisque j’habite à côté de cette chapelle. Mais c’est aussi un thème qui m’interpellait pour son aspect spirituel. » En effet, Michel Hauser note que ce lieu attire toujours de nombreuses personnes venues en pèlerinage. « Ce qui me marque, c’est la permanence de la dévotion mariale ici à Porrentruy », explique-t-il. Grâce à ses recherches, dans les archives de la Bourgeoisie et de la Paroisse de Porrentruy, il a pu rendre compte de l’affluence de fidèles au fil du temps.

 

Un lieu de taille modeste, qui a une grande histoire

Son livre, qui comptabilise environ 250 pages, des dizaines d’illustrations et quatre grands chapitres, revient sur l’histoire de la chapelle : sa construction, après l’épisode du « brouillard providentiel, qui a dérobé la ville de Porrentruy à la vue des Suédois en 1634 », mais aussi sa sécularisation, les accidents qui y ont eu lieu, ou encore les œuvres d’art qui sont venues la décorer. Le livre s’intéresse aussi aux récents aménagements de la chapelle et de la sacristie. « C’est un travail que j’ai fait par passion et qui met en avant la grande histoire d’un lieu de taille modeste. »

L’ouvrage « La chapelle de Lorette à Porrentruy, au fil du temps » est publié aux éditions D+P et tiré à 700 exemplaires. /cto

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus