Pollution à l'ozone dans le Jura

L’Office jurassien de l’environnement communique jeudi que la pollution à l'ozone atteint, ...
Pollution à l'ozone dans le Jura

L’Office jurassien de l’environnement communique jeudi que la pollution à l'ozone atteint, actuellement et pour les jours à venir, un niveau qui pourrait entraîner des effets sur la santé d'une partie de la population

Les conditions météorologiques favorisent la concntration d'ozone. (Photo: illustration) Les conditions météorologiques favorisent la concntration d'ozone. (Photo: illustration)

Les mesures d’ozone effectuées mercredi montrent des valeurs de 163 microgrammes par mètre cube d’air à Delémont et 153 à Saignelégier. La valeur limite fixée dans l’Ordonnance fédérale sur la protection de l’air est de 120 microgrammes par mètre cube. Les concentrations d’ozone resteront élevées vendredi et légèrement diminuer samedi et dimanche. Dès lundi, un changement de la masse d’air et l’arrivée de pluies devraient auront des effets bénéfiques.

La pollution à l’ozone entraîne une diminution de la capacité respiratoire et peut provoquer des irritations des yeux, du nez et de la gorge. Pour minimiser ces effets, mieux vaut pratiquer les activités physiques en matinée, éviter les autres facteurs irritants (tels que le tabac, l’utilisation de solvants, etc.), et renoncer au port de lentilles en cas de gêne oculaire.

Pour limiter la formation d’ozone, il s’agit de favoriser les transports publics, le co-voiturage et la mobilité douce, d’utiliser des produits sans solvants organiques et de privilégier les produits locaux. /comm-lad


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus