La canicule n'a pas épargné l'Imériale. La manifestation a débuté vendredi à St-Imier et fermera ses portes dans la nuit de samedi. La 35e édition de l’Imériale est placée sous le signe de la chaleur. Il a fait jusqu’à 31 degrés à l’ombre samedi après-midi.
Les organisateurs n'ont pas pris de mesures particulières. Certains stands offrent de l'eau aux passants. « Il y a des robinets le long de la rue principale », explique Chrisitian Hug, président de la manifestation. « L'affluence est plus faible l'après-midi. Les gens sortent plus facilement le soir, au moment le plus frais », ajoute-t-il. Au final, la chaleur n'aura pas empêché les visiteurs de déambuler dans les rues. Christian Hug estime que 13'000 personnes se sont rendues sur les deux jours à l'Imériale, un chiffre « dans la moyenne ».
Marceline Michon s’est promenée à la fête imérienne. Elle a rencontré les commerçants et les visiteurs sous un soleil de plomb. Ecoutez le reportage ci-dessous.
Reportage : « Dans le stand, on atteint 45 degrés »
De la vaisselle à usage unique pour la dernière fois
L'Imériale a utilisé de la vaisselle en plastique à usage unique pour la dernière année. La loi bernoise l'interdit à toute manifestation depuis le 1er janvier dernier. La fête imérienne a donc bénéficié d'une dérogation de la préfecture du Jura bernois, valable uniquement cette année. Elle devra se mettre aux normes dès l'an prochain. /mmi