La fin des travaux de gros œuvre du ruisseau de contournement du Moulin-Grillon, à St-Ursanne, et du réaménagement de la plage a été célébrée ce lundi après-midi
Le Doubs peut aussi cacher de véritables serpents de mer mais la journée de lundi a permis de mettre fin à l’un d’eux, et pas des moindres. Le ruisseau de contournement du seuil du Moulin-Grillon est désormais fonctionnel, de même que la plage de St-Ursanne qui a été réaménagée. La fin des travaux de gros œuvre a été célébrée lundi après-midi par les autorités cantonales jurassiennes et communales de Clos du Doubs. Le ministre jurassien David Eray et le chef de l’Office de l’environnement Patrice Eschmann n’ont d’ailleurs pas hésité à se jeter à l’eau.
Le chantier du ruisseau de contournement destiné à améliorer le passage des poissons a coûté environ un million de francs. L’argent a été avancé par le canton qui s’est substitué à l’exploitant - la société électrique Moulin-Grillon SA - mais sera remboursé par Swissgrid. François Comte livre davantage de précisions ci-dessous :
D’autres aménagements ont été réalisés sur la plage qui a été rouverte le week-end dernier dont notamment la mise en place de toilettes sèches ou encore l’amélioration du plongeoir. La commune a donc investi 40'000 francs.
Quant au ruisseau de contournement, il vise surtout à faciliter la libre circulation des poissons – et surtout de l’apron - pour qu’ils remontent le Doubs plus facilement. Les travaux de second œuvre démarreront en septembre. Petite visite guidée avec Steve Guerne, collaborateur scientifique à l’Office de l’environnement :
La création du ruisseau de contournement du seuil du Moulin-Grillon entre dans le cadre d’un vaste plan d’action national en faveur du Doubs. La prochaine mesure qui sera mise en place vise à assainir le ruisseau des Rosées qui se situe à proximité de Tariche. /comm-fco