Un nouveau ruisseau, une plage… et un ministre à l’eau à St-Ursanne

La fin des travaux de gros œuvre du ruisseau de contournement du Moulin-Grillon, à St-Ursanne ...
Un nouveau ruisseau, une plage… et un ministre à l’eau à St-Ursanne

La fin des travaux de gros œuvre du ruisseau de contournement du Moulin-Grillon, à St-Ursanne, et du réaménagement de la plage a été célébrée ce lundi après-midi

Ruisseau Moulin-Grillon Le ruisseau de contournement permet désormais aux poissons de remonter le Doubs et d'éviter le seuil du Moulin-Grillon à St-Ursanne (photo: canton du Jura).

Le Doubs peut aussi cacher de véritables serpents de mer mais la journée de lundi a permis de mettre fin à l’un d’eux, et pas des moindres. Le ruisseau de contournement du seuil du Moulin-Grillon est désormais fonctionnel, de même que la plage de St-Ursanne qui a été réaménagée. La fin des travaux de gros œuvre a été célébrée lundi après-midi par les autorités cantonales jurassiennes et communales de Clos du Doubs. Le ministre jurassien David Eray et le chef de l’Office de l’environnement Patrice Eschmann n’ont d’ailleurs pas hésité à se jeter à l’eau.

Le chantier du ruisseau de contournement destiné à améliorer le passage des poissons a coûté environ un million de francs. L’argent a été avancé par le canton qui s’est substitué à l’exploitant - la société électrique Moulin-Grillon SA -  mais sera remboursé par Swissgrid. François Comte livre davantage de précisions ci-dessous :

D’autres aménagements ont été réalisés sur la plage qui a été rouverte le week-end dernier dont notamment la mise en place de toilettes sèches ou encore l’amélioration du plongeoir. La commune a donc investi 40'000 francs.

Quant au ruisseau de contournement, il vise surtout à faciliter la libre circulation des poissons – et surtout de l’apron - pour qu’ils remontent le Doubs plus facilement. Les travaux de second œuvre démarreront en septembre. Petite visite guidée avec Steve Guerne, collaborateur scientifique à l’Office de l’environnement :

La création du ruisseau de contournement du seuil du Moulin-Grillon entre dans le cadre d’un vaste plan d’action national en faveur du Doubs. La prochaine mesure qui sera mise en place vise à assainir le ruisseau des Rosées qui se situe à proximité de Tariche. /comm-fco

Plage St-Ursanne La plage de St-Ursanne a été réaménagée mais retrouvera son aspect herbager l'année prochaine.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus