L’Eglise catholique perd ses fidèles

Quelque 250 personnes se sont retirées de l'Eglise catholique romaine l'an dernier dans le ...
L’Eglise catholique perd ses fidèles

Quelque 250 personnes se sont retirées de l'Eglise catholique romaine l'an dernier dans le Jura. Cela représente une augmentation de près de 30% par rapport à 2017, selon les chiffres de la Collectivité ecclésiastique jurassienne

Image d'illustration (Pixabay). Image d'illustration (Pixabay).

Les Jurassiens sont de plus en plus nombreux à quitter l’Eglise catholique romaine. La Collectivité ecclésiastique a recensé 250 retraits l’an dernier. Une augmentation de près de 30% par rapport à 2017.

Nous avons approché les unités pastorales du canton. Certaines ont refusé de répondre à nos questions. Un abbé nous a expliqué : « Je ne souhaite pas en parler, ça ne sert à rien, ça ne fait qu’amplifier le phénomène. La volonté de ne plus payer l’impôt ecclésiastique est la seule raison qui explique ces retraits ».


Désaccords moraux et scandales de pédophilie

L’abbé Jean-Marie Nussbaum, curé de l’unité pastorale saints Pierre et Paul à Delémont, a lui accepté de nous répondre. Son unité perd elle aussi de plus en plus de membres. Jean-Marie Nussbaum reçoit les lettres des membres annonçant leur départ. Il a repéré deux causes principales : des désaccords moraux et les scandales de pédophilie qui ont touché l'Eglise catholique.

Ces retraits représentent une perte financière conséquente pour certaines paroisses. Elles perçoivent en effet directement l’impôt ecclésiastique payé par les membres. Le montant de l'impôt varie selon les communes ecclésiastiques. Il atteint par exemple 6,4% de l'impôt cantonal dans l'unité pastorale saints Pierre et Paul.

Les retraits de l’Eglise catholique romaine devraient être encore plus nombreux cette année dans le Jura, selon la majorité des unités pastorales que nous avons contactées. /mmi  

Jean-Marie Nussbaum : « On subit des conséquences de ce qui s’est passé à l’extérieur de notre unité pastorale »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus