La Fête du peuple jurassien entre célébration et incertitude

La 72e édition de la manifestation se tiendra les 7 et 8 septembre prochains. Les 40 ans du ...
La Fête du peuple jurassien entre célébration et incertitude

La 72e édition de la manifestation se tiendra les 7 et 8 septembre prochains. Les 40 ans du canton du Jura seront au cœur de la manifestation, tout comme la question de l’appartenance cantonale de Moutier

Cette année, la cérémonie officielle de la Fête du peuple se tiendra à l'Hôtel de ville de Delémont. (Photo : archives) Cette année, la cérémonie officielle de la Fête du peuple se tiendra à l'Hôtel de ville de Delémont. (Photo : archives)

Une Fête du peuple 2019 qui oscillera entre festivités et incertitude politique. La 72e édition de la manifestation se déroulera les 7 et 8 septembre prochains à Delémont. Si le 40e du canton du Jura y occupera une place particulière, la fête sera également teintée de l’incertitude qui réside autour du vote communaliste de Moutier.

« Cette fête du peuple se déroule dans un contexte de haute tension politique. » C’est ainsi que Pierre-André Comte, secrétaire général du MAJ qualifie la 72e édition de la manifestation. « Le jugement du tribunal cantonal administratif bernois aura ou n’aura pas pris sa décision quant à la validation du vote du 18 juin 2017 à Moutier. Et cela influera évidemment sur le contenu des discours que nous tiendrons à Delémont. »

Le programme de la manifestation reste classique. Il alternera entre ses volets familiaux et politiques. A noter que la réception officielle se déroulera cette année dans les locaux de l’Hôtel de ville de Delémont, afin de rendre hommage au « rôle capital qu’a joué la capitale cantonale dans la question jurassienne » souligne Pierre-André Comte. La liste des orateurs qui y prendront part n’est pas encore arrêtée, mais les organisateurs nous ont confié attendre la venue d’un « témoin et ami externe au canton », sans en dire plus.


Deux décennies pour le festival international d'artistes de rue

Alors que le canton célèbre ses 40 ans, un autre événement fête lui aussi son anniversaire ; le festival international d'artistes de rue souffle ses 20 bougies cette année. Les organisateurs ont souhaité marquer le coup avec une programmation particulière. « Cette année, la programmation est de haut niveau, se réjouit Jean-Pierre Chapuis, responsable et coordinateur du festival. Nous accueillerons des artistes de renommée internationale, comme l’Italien Otto il Bassotto ou encore l’Argentin Adrian Conde Alvarino. » Associé à la Fête du peuple depuis sa création en 2000, le festival se tiendra lui aussi les 7 et 8 septembre. /tna


 

Actualités suivantes