Le canton du Jura doit s’engager pour le solaire

Le député socialiste Loïc Dobler demande, dans un postulat, d’étudier la pose de panneaux photovoltaïques ...
Le canton du Jura doit s’engager pour le solaire

Le député socialiste Loïc Dobler demande, dans un postulat, d’étudier la pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments qui appartiennent au canton du Jura

Loïc Dobler, du parti socialiste, demande au canton de montrer l'exemple en matière de panneaux solaires. Loïc Dobler, du parti socialiste, demande au canton de montrer l'exemple en matière de panneaux solaires.

 

L’Etat jurassien doit montrer l’exemple dans la pose de panneaux solaires sur ses bâtiments. C’est la conviction du député Loïc Dobler. L’élu socialiste a déposé récemment un postulat en ce sens au Parlement jurassien. Le texte demande au Gouvernement d’étudier l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments de l’Etat ainsi que les possibilités de financement de telles installations.

Loïc Dobler rappelle, tout d’abord, que la Conception cantonale de l’énergie prévoit des mesures pour favoriser l’installation de panneaux solaires avec des incitations pour les propriétaires. Il indique également que les Services industriels de Delémont ainsi que plusieurs entreprises ont lancé des projets en ce sens. De même, aux Franches-Montagnes, l’association « Franches Energies » milite pour le développement du photovoltaïque.

Loïc Dobler précise encore que l’Etat jurassien a déjà réfléchi à la question lors de la rénovation de ses bâtiments ou lors de la construction de nouveaux édifices. Il estime toutefois qu’il faut aller plus loin et mener une réflexion plus large sur l’ensemble des bâtiments que le canton possède. Il s’agirait notamment de déterminer si la pose de panneaux solaires est judicieuse et si oui, pour quelle surface, à quels coûts et selon quel financement. /comm-fco

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus