Le Jura, première publication jurassienne numérisée

Le journal qui a paru de 1852 à 1970 est désormais accessible en ligne.
Le Jura, première publication jurassienne numérisée

Le journal qui a paru de 1852 à 1970 est désormais accessible en ligne

Le Jura Un numéro du journal Le Jura (illustration RCJU).

C’est fait, Le Jura est aujourd’hui le premier journal jurassien à être numérisé. La Bibliothèque cantonale a collaboré avec la Bibliothèque nationale suisse pour mettre en ligne la publication qui a paru de 1852 à 1970. Cette démarche fait partie de la stratégie de numérisation de l’Office de la culture du canton du Jura.

Le canton du Jura fait partie de la plateforme nationale intitulée www.e-newspaperarchives.ch. Cet outil permet de consulter les archives de journaux de toute la Suisse, du 18e siècle à nos jours. 3,6 millions de page de plus d’une centaine de titres sont aujourd’hui numérisées et prêtes à l’emploi. La Bibliothèque nationale a choisi la date symbolique du 23 juin 2019 pour effectuer la mise en ligne du premier titre jurassien, Le Jura. Avant la souveraineté, il était un journal destiné à la partie francophone du canton de Berne. Apolitique à l’origine, il a pris position pour la création d’un nouveau canton dès 1947. Le premier numéro est sorti le 24 décembre 1851, le dernier le 31 décembre 1970.

L’effort va maintenant se poursuivre grâce à la création de l’Association pour la numérisation et la mise en valeur de la presse jurassienne. Prochaine étape de mise en ligne : Le Franc-Montagnard et L’Ajoie en 2020. /rch-comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus