Quand le Jura s’illustre en objets

Environ 70 objets qui évoquent le Jura ont été réunis au Musée jurassien d’art et d’histoire ...
Quand le Jura s’illustre en objets

Environ 70 objets qui évoquent le Jura ont été réunis au Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont à l’occasion des 40 ans du canton

L'histoire du canton est évoquée à travers des objets exposés au Musée jurassien d'art et d'histoire. L'histoire du canton est évoquée à travers des objets exposés au Musée jurassien d'art et d'histoire.

Le Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont propose une manière originale d’évoquer les 40 ans du canton du Jura. L’institution a lancé au mois de mai un appel pour demander au public d’apporter un objet qui symbolise le dernier-né des cantons suisses. Le tout a été réuni dans une pièce du musée pour une exposition qui a démarré vendredi et dure jusqu’au 18 août. Une septantaine d’objets amenés par soixante personnes sont ainsi réunis. Certaines pièces sont surprenantes comme une enveloppe qui contient le secret contre les brûlures ou encore un instrument pour récolter la poix. La majorité des objets sont liés à la Question jurassienne et certains ont contribué à façonner l’histoire. Dans l’interview ci-dessous, la conservatrice du Musée jurassien d’art et d’histoire, Nathalie Fleury, parle de cette exposition en commençant par présenter un objet en particulier :

Nathalie Fleury :

L’exposition « Votre Jura en un objet » est à voir jusqu’au 18 août au Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont. /comm-fco

L'exposition « Votre Jura en un objet » au Musée jurassien d'art et d'histoire. L'exposition « Votre Jura en un objet » au Musée jurassien d'art et d'histoire.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus