Le couvert effondré à Strate J sera remonté

La structure qui était en construction à Strate J sera reconstruite par la même entreprise ...
Le couvert effondré à Strate J sera remonté

La structure qui était en construction à Strate J sera reconstruite par la même entreprise d'échafaudages. Une expertise a conclu que l'effondrement était lié à un accident de chantier, et qu'il n'y avait pas eu d'erreur dans la conception

L'incident était survenu le 27 juin juste à côté du bâtiment Strate J, à la route de Moutier à Delémont. L'incident était survenu le 27 juin juste à côté du bâtiment Strate J, à la route de Moutier à Delémont.

Le couvert de récréation de strate-J sera remonté. Après l’effondrement de la structure, survenu fin juin près du campus delémontain, les travaux vont reprendre pour permettre d’accueillir les élèves du Gros Seuc dès la rentrée scolaire d’août.

Pour déterminer les causes de l’accident et les éventuelles améliorations à faire, le conseil communal delémontain a demandé des explications de la part de l’entreprise fautive, mais aussi une expertise contradictoire à un bureau d’ingénieurs civils. Il en ressort que l’effondrement du couvert s’explique par une « erreur de montage des sangles de lestage ». Ces sangles ont été trop tendues d’un côté, ce qui a conduit à un déséquilibre de la structure. Il s’agit toutefois d’un simple accident de chantier : le concept choisi pour le couvert était adapté et reste l’option la plus adéquate. Il n’y a donc pas eu d’erreur de conception. Et l’entreprise d’échafaudages choisie reste la plus compétente pour reconstruire la structure.

Quant au futur couvert, sa configuration a été légèrement modifiée pour encore améliorer sa stabilité. Les conseils du bureau d’ingénieurs civils seront pris en compte lors du montage, et celui-ci fera une vérification finale. En tenant compte de tous ces éléments, le conseil communal a ainsi donné son feu vert à l’entreprise pour le montage de l’abri. /nbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus