Un Jurassien aux Olympiades internationales de physique

Nicolas Schmid faisait partie de la délégation helvétique qui s’est rendue en Israël il y a ...
Un Jurassien aux Olympiades internationales de physique

Nicolas Schmid faisait partie de la délégation helvétique qui s’est rendue en Israël il y a quelques jours

Nicolas Schmid s'était illustré lors de la finale nationale des Olympiades de physique. (Photo : archives) Nicolas Schmid s'était illustré lors de la finale nationale des Olympiades de physique. (Photo : archives)

Pas de distinction ni de médaille, mais une belle expérience. C’est ainsi que Nicolas Schmid qualifie son passage à Tel Aviv. L’étudiant franc-montagnard de 18 ans prenait part aux Olympiades internationales de physique en Israël avec quatre autres jeunes Suisses.

Les épreuves durent 5 heures et exigent une compréhension de base des concepts de la physique, ainsi que des compétences mathématiques et de la créativité. Cette année, les participants ont dû se pencher sur des problèmes de thermodynamique ou encore sur le fonctionnement d’un micro-ondes.

Nicolas Schmidt s’était qualifié pour la finale à Tel Aviv lors de la finale nationale où il avait obtenu une médaille d’or. En Israël par contre, le jeune jurassien n’a obtenu ni mention ni médaille. Le niveau de la compétition était trop élevé. « Ça monte encore d’un cran. Déjà lors du concours national je ne pouvais pas résoudre tous les problèmes. C’est très dur et on n’attend pas de nous qu’on sache tout résoudre, mais à Tel Aviv, c’était encore un peu trop dur pour moi » reconnaît le Jurassien.

De ces olympiades internationales, il retient surtout l’expérience et les rencontres qu’il a pu faire. Quant à la physique, elle l’accompagnera quotidiennement, puisqu’il entame dès cet automne des études en électrotechnique à l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich. /tna-mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus