Points forts – points faibles de la piscine municipale de Porrentruy

Un mois après son ouverture, Nancy Chapuis nous livre son commentaire sur la rénovation de ...
Points forts – points faibles de la piscine municipale de Porrentruy

Un mois après son ouverture, Nancy Chapuis nous livre son commentaire sur la rénovation de la piscine municipale de Porrentruy

La piscine municipale rénovée a été inaugurée à la fin du mois de juin. (Photo : archives) La piscine municipale rénovée a été inaugurée à la fin du mois de juin. (Photo : archives)

Les piscines en plein air font le bonheur des Jurassiens qui souffrent de la canicule. Par ces périodes de grande chaleur, un plongeon ne se refuse pas. La piscine municipale de Porrentruy a ouvert il y a un mois et ne désemplit pas. Le complexe fraîchement rénové, pour un montant budgétisé à environ 5,6 millions de francs, connaît une forte fréquentation. Nancy Chapuis y a passé quelques heures et nous livre ses impressions. 

« Le changement est radical, heureusement, puisque les lieux n’avaient pas bougé depuis près de 40 ans. Ce que j’ai aimé : le très grand bassin, bien délimité entre les espaces ludiques et les couloirs de natation avec des entrées distinctes ; le plongeoir, totalement sécurisé, puisqu’il est séparé du reste ; et surtout le revêtement au sol, une sorte de caoutchouc très agréable. Autre point fort : la végétation. La majorité des arbres et arbustes ont été maintenus, et malgré les travaux, le gazon est encore assez fourni. On apprécie aussi les nombreuses tables de pique-nique sous les pergolas qui vont gentiment se couvrir de plantes grimpantes. Coup de chapeau également d’avoir pensé aux enfants, notamment avec le très large toboggan qui attire les foules. Mais quelques détails turlupinent la maman que je suis… Le très beau bateau-pirate, destiné aux 5-8 ans, aurait pu être un peu plus accessible aux plus jeunes, en y rajoutant une échelle au lieu de cordage. Et que dire du toboggan métallisé qui chauffe dangereusement au soleil ? Pour les tout-petits, la forme de la pataugeoire est bien pensée avec des pentes douces, une toile amovible pour mettre à l’ombre les bouts de chou. Mais le choix du revêtement est surprenant : c’est du béton gris et rugueux pour les genoux des bambins, avec des coins saillants tout autour du bassin. Et là aussi, la copie est à revoir concernant le toboggan qui est trop raide pour des tout-petits. Certains se sont fait de jolis bobos et ont bu une bonne tasse à l’arrivée. Mais malgré ces quelques points, je vous assure que j’y retournerai en famille. » 


Réponse aux critiques 

Selon le conseiller municipal en charge des infrastructures, les retours sont très positifs. Quelques détails seront toutefois améliorés à la fin de la saison. Philippe Eggertswyler évoque notamment le toboggan du bateau-pirate qui sera remplacé par du PVC. Le revêtement de la pataugeoire fait aussi partie des réflexions à mener pour ajuster les aménagements de la piscine en plein air. Concernant le bâtiment principal, qui est resté dans son jus, le conseiller municipal nous a indiqué qu’un bureau d’études planche déjà sur un projet. Philippe Eggertswyler précise que l’objectif est de terminer les travaux dans cette zone de sport et loisir en même temps que la patinoire d'ici 2021. /ncp


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus