Le loup se rapproche de nos frontières

L’animal a été photographié à plusieurs reprises dans la région du Doubs depuis le début de ...
Le loup se rapproche de nos frontières

L’animal a été photographié à plusieurs reprises dans la région du Doubs depuis le début de l’année

Le loup pourrait arriver dans nos régions dans les années à venir. (Photo : archives) Le loup pourrait arriver dans nos régions dans les années à venir. (Photo : archives)

Il n’est pas impossible de voir le loup s’installer dans le canton du Jura d’ici quelques années. Plusieurs images prises depuis le début de l’année dans la région du Doubs en France démontrent que l’animal s’est déjà bien implanté. Il est donc à moins de 150 km des frontières cantonales jurassiennes. De plus, les déplacements des loups sont totalement imprévisibles. Ils changent de région de façon à trouver de la nourriture en suffisance. Il pourrait donc arriver dans notre contrée dans les années à venir.

En France, il s’est déjà bien implanté dans la région du Doubs et du Jura Français. Mais il est également bien présent dans le canton de Vaud. Un Réseau Loup-Lynx a donc été créé pour étudier ces espèces. En hiver, il pratique le pistage pour tenter de trouver du contenu génétique afin d’identifier les individus. En été, il dispose des pièges photos pour prendre des clichés de l’animal. Une des animatrices du réseau, Delphine Chenesseau, précise que « l’animal est très peureux de l’homme et que sa proie favorite reste les ongulées sauvages ». /lge

Delphine Chenesseau : « Le grand méchant loup n’est pas la réalité »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus