De plus en plus de fugues dans le Jura

Au mois de juillet, 33 annonces de fugues ou de disparitions ont été signalées à la police ...
De plus en plus de fugues dans le Jura

Au mois de juillet, 33 annonces de fugues ou de disparitions ont été signalées à la police cantonale jurassienne, soit deux fois plus que la moyenne des mois précédents. Les forces de l'ordre rappellent comment réagir

Au mois de juillet dans le Jura, 33 cas de fugues ou de disparitions ont été signalés (photo : archives). Au mois de juillet dans le Jura, 33 cas de fugues ou de disparitions ont été signalés (photo : archives).

La police cantonale jurassienne relève un chiffre en hausse du nombre de disparitions ou de fugues. Elle a enregistré 33 annonces en juillet, alors que la moyenne des 14 derniers mois se monte à 14,3 d’après un communiqué diffusé mercredi. Plus de 70% des individus signalés disparus ou en fugue ont été retrouvés ou se sont manifestés le jour-même, 15% le lendemain et 10% dans les 48 heures. Une personne n’a pas été retrouvée après plus de deux jours et a été découverte sans vie.

Dans son communiqué, la police jurassienne donne des précisions sur les moyens d’actions de la population. Les cas de disparition ou de fugue doivent être communiqués à la police au 117. Les informations pertinentes doivent être données à ce moment-là par téléphone, afin de rendre les recherches efficaces. De plus, il ne faut pas signaler les contrôles de police, car la personne recherchée pourrait utiliser l’information pour les éviter. Enfin, la police rappelle que des signalements peuvent être utilisés à travers différents médias. Reste que cette démarche n’est menée à bien qu’avec l’accord des personnes qui ont signalé l’absence. Elle n’est, en effet, pas anodine, dans la mesure où si la personne disparue est retrouvée, l’appel aux médias peut avoir des conséquences sur sa vie privée et professionnelle. Chaque cas est donc traité indépendamment, la sensibilité de la personne étant également prise en compte. De même, l’usage des réseaux sociaux augmente la portée des diffusions, mais peut engendrer des commentaires peu à propos pour la personne concernée et ses proches. /comm-mle-cto  

La police cantonale jurassienne a communiqué les chiffres mensuels de la criminalité. La police cantonale jurassienne a communiqué les chiffres mensuels de la criminalité.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus