Géothermie : opposants « très fortement déçus »

Le Ministre de l’Environnement reste sur sa ligne dans le dossier de la géothermie en Haute-Sorne ...
Géothermie : opposants « très fortement déçus »

Le Ministre de l’Environnement reste sur sa ligne dans le dossier de la géothermie en Haute-Sorne. David Eray refuse à ce stade d’abandonner le projet comme le demandait l’association Citoyens Responsables Jura le 17 juin

David Eray n'a pas accédé à la requête des membres de l'association Citoyens Responsables Jura. (Photo : archives) David Eray n'a pas accédé à la requête des membres de l'association Citoyens Responsables Jura. (Photo : archives)

David Eray garde le cap dans le dossier géothermie. Le ministre de l’Environnement n’a pas répondu aux exigences de Citoyens Responsables Jura formulées dans un courrier daté du 17 juin. Dans cette lettre, les membres de l'association demandaient l’abandon définitif du projet expérimental de géothermie profonde prévu en Haute-Sorne. Elle faisait suite à l’abandon du projet de recherche Destress qui a été délocalisé au Tessin. Pour le chef de file des opposants, Jack Aubry, cela « prouvait que les promoteurs ne savaient pas dans quelle direction ils allaient ». Certains incidents provoqués sur d’autres territoires ont également été évoqués, notamment en Corée du Sud, où un séisme de magnitude 5,4 a frappé une ville en 2017, potentiellement à cause de ce type d’expérimentation.

David Eray a répondu qu’il était impossible pour le Gouvernement de prendre position avant d’avoir reçu le rapport du Service sismologique suisse, le SED, à la fin août. Il fera ensuite l’objet d’un examen par les services cantonaux. L’expertise décidera après coup de l’avenir du projet.

L’association Citoyens Responsables Jura déplore « un manque coupable de considération vis-à-vis de plusieurs milliers de personnes ». Elle reproche également au ministre d’attendre un programme d’un organe, le SED, qui a des accords avec les promoteurs. /lge


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus