Le salon Terr-animale veut éveiller les consciences

L’orang-outan, qui est en voie d’extinction, est l’animal d’honneur de la manifestation consacrée ...
Le salon Terr-animale veut éveiller les consciences

L’orang-outan, qui est en voie d’extinction, est l’animal d’honneur de la manifestation consacrée aux médecines naturelles et au bien-être animal qui se tient les 31 août et 1er septembre à Saignelégier

Terr'animale veut faire l'éclairage sur les menaces qui pèsent sur l'orang-outan. Terr'animale veut faire l'éclairage sur les menaces qui pèsent sur l'orang-outan.

L’orang-outan à l’honneur au cœur des Franches-Montagnes. Le salon Terr-animale revient pour une 2e édition les 31 août et 1er septembre à la Halle du Marché-Concours à Saignelégier. La manifestation dédiée aux médecines naturelles et au bien-être animal va accueillir une soixantaine d’exposants et proposera aussi différentes conférences et animations.

La Jurassienne d’origine France Périat-Panchita animera deux conférences sur l’orang-outan, singe emblématique de l’île de Bornéo, qui est en voie d’extinction. Le film « Green » de Patrick Rouxel, qui raconte l’histoire d’une femelle orang-outan victime de la déforestation, sera aussi diffusé. Le choix de ce primate pour succéder au lapin en tant qu’animal d’honneur peut paraître surprenant. Il était pourtant évident pour le comité du salon Terr-animale et sa présidente, Sandra Rohrbach.

Sandra Rohrbach explique le choix de l'animal d'honneur

Au niveau des temps forts, la perte d’un animal sera l’un des grands thèmes cette année. Une conférence intitulée « Le Passage » sera dispensée par la thérapeute énergisante Cathy Muller, invitée d’honneur, qui abordera la mort de l’animal, comment l’accompagner au mieux et garder le contact. Un thème parfois difficile à aborder pour certaines personnes « On entend encore souvent aujourd’hui des gens dire qu’ils n’osent pas pleurer leur animal, car ce n’est qu’un animal. A notre époque, l’animal est aussi un membre de la famille. Ces personnes ont le droit de vivre leur deuil et de passer les différentes étapes. Il reste une partie de la société qui ne le comprend pas et que nous souhaitons éveiller », explique Sandra Rohrbach.

Retrouvez le programme de la manifestation ici. /emu


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus