Pas de recrudescence des classes difficiles dans le Jura

En réponse à une question écrite, le Gouvernement jurassien explique qu’il ne dispose pas d’éléments ...
Pas de recrudescence des classes difficiles dans le Jura

En réponse à une question écrite, le Gouvernement jurassien explique qu’il ne dispose pas d’éléments indiquant une hausse de l’indiscipline scolaire

Photo d'illustration Photo d'illustration

L’indiscipline scolaire ne semble pas en augmentation dans le Jura. Le Gouvernement a récemment répondu à une question écrite du député indépendant Yves Gigon qui s’inquiétait d’une hausse du phénomène au niveau romand. L’exécutif indique qu’il ne dispose pas d’éléments faisant état d’une recrudescence des classes difficiles.

Si le phénomène n’est pas forcément en hausse, le Gouvernement jurassien reconnaît que l’indiscipline scolaire est une réalité et que les enseignants y sont confrontés comme ailleurs. Concernant la problématique des élèves qui parlent pendant les cours ou consultent leur téléphone, l’exécutif indique que chaque école dispose de ses règles de vie en classe, d’une charte d’établissement ou d’un règlement. Les écoles travaillent, par ailleurs, en réseau avec des personnes-ressources telles que les infirmières et médiateur scolaires. 


Des sanctions dont une nouvelle classe-relais

Le Gouvernement rappelle que la législation prévoit des sanctions disciplinaires pour les élèves perturbateurs. En dernier recours, ils peuvent dès cette rentrée être déplacés dans une classe-relais gérée par un enseignant spécialisé et un éducateur à Saulcy. Le but final est de réintégrer l’élève, après un certain temps, dans sa classe d’origine.

Dans sa réponse, l’exécutif précise que la gestion de classe est intégrée dans le cursus de la Haute école pédagogique BEJUNE, tant au niveau théorique que pratique. Les enseignants en fonction ont également la possibilité de faire appel à la HEP pour mettre en place un dispositif d’accompagnement par un pair et une supervision par un professionnel de la formation. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus