Sorti(e) de boîte – Greenwins

Pascal Reichen est entrepreneur à Bévilard et a conçu une borne de déconsignation, testée lors ...
Sorti(e) de boîte – Greenwins

Pascal Reichen est entrepreneur à Bévilard et a conçu une borne de déconsignation, testée lors de la Fête des vignerons. Enfant du Brésil, il a présenté le concept en détail dans notre rendez-vous économique (je, 8h40).

La borne de déconsignation de Greenwins ici lors de la Fête des vignerons à Vevey. (photos : Greenwins). La borne de déconsignation de Greenwins ici lors de la Fête des vignerons à Vevey. (photos : Greenwins).

Pour la rentrée de Sortie de boîte, Cyprien Lovis a rencontré Pascal Reichen, co-fondateur avec Alain Bühler de la start-up Greenwins. L’entreprise est installée à Bévilard. Durant la Fête des vignerons cet été, elle a testé une borne de déconsignation, imaginée en collaboration avec Ecomanif, boîte d’Yverdon dirigée par le Jurassien Jean-Paul Schindelholz. Cette borne a permis aux spectateurs de rendre leurs gobelets consignés sans passer par le bar et d’être remboursés.

Comment rendre son gobelet ?

Les spectateurs devant la borne de déconsignation. (photo:Greenwins) Les spectateurs devant la borne de déconsignation. (photo:Greenwins)

Pascal Reichen a lancé sa start-up voici 5 ans et a tout d’abord imaginé une borne de recyclage, avant de mettre sur pied ce projet de borne de déconsignation.

Comment fonctionne la machine ?

Pascal Reichen a fondé une filiale de son entreprise au Brésil, pays où il est né et a passé son premier quart de siècle. Il veut inciter les Brésiliens à améliorer leur gestion du recyclage.

Un autre projet au Brésil, où le recyclage atteint… 3% !

Pascal Reichen est en contact avec plusieurs clubs, écoles et manifestations de Suisse Romande dans l’espoir de pouvoir développer ce concept innovant. /clo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus