La Poste entame sa mue totale à Delémont

Les travaux de réalisation du vaste projet immobilier porté par le géant jaune dans le secteur ...
La Poste entame sa mue totale à Delémont

Les travaux de réalisation du vaste projet immobilier porté par le géant jaune dans le secteur de la gare, à Delémont, vont démarrer à l’automne. La filiale de la Poste va déménager au Centre Pré-Guillaume durant le chantier

Le nouveau complexe immobilier de la Poste à Delémont sera mis en service au premier semestre 2022. (Photo : Poste Immobilier) Le nouveau complexe immobilier de la Poste à Delémont sera mis en service au premier semestre 2022. (Photo : Poste Immobilier)

Un chantier qui va changer le visage du quartier de la gare s’ouvre à Delémont. La Poste va entamer le mois prochain les travaux de construction de son nouveau complexe immobilier. Deux bâtiments vont sortir de terre sur la place de la Gare, sur le site de l’actuelle poste. Le complexe s’étendra sur 19'000 mètres/carré et est devisé à environ 76 millions de francs. Il comprendra une nouvelle filiale du géant jaune, 89 logements, des surfaces commerciales et d’activités, des bureaux, un restaurant, un hôtel et un parking souterrain partiellement public d’environ 170 places. La Poste a fait ce vendredi le point sur les changements consécutifs aux travaux.

Le nouveau complexe devrait être mis en service au premier semestre 2022. Les concepts immobiliers en construction se multiplient dans la capitale jurassienne avec celui du Théâtre du Jura ou encore celui de l’écoquartier aux abords de la Sorne. Le responsable du projet de la Poste, Sergio Plata, ne craint pas pour autant que le marché soit saturé :

Un déménagement provisoire au Centre Pré-Guillaume

Avant de construire, il faudra toutefois détruire. Le chantier démarrera en septembre avec la démolition de l’actuel bâtiment postal de la place de la Gare, âgé de 50 ans. La filiale actuelle de la Poste sera donc déplacée dans des locaux aménagés au Centre Pré-Guillaume, à la rue de l’Avenir, avant d’intégrer le nouveau complexe durant le premier semestre 2022. La poste actuelle fermera ainsi ses portes définitivement le vendredi 20 septembre à midi. Le site du Centre Pré-Guillaume sera opérationnel dès le lundi 23 septembre. La filiale temporaire se présentera selon des standards modernisés et les horaires d’ouverture resteront inchangés. Le responsable secteur Delémont pour RéseauPostal, Vincent Schaller, se dit très satisfait de la solution qui a pu être trouvée au Centre Pré-Guillaume :

Les facteurs en charge de la distribution du courrier pour la région de Delémont ainsi que les bureaux de CarPostal seront transférés, quant à eux, dès le 14 septembre sur le site de la SAFED, à la rue Emilie-Boéchat, également de manière provisoire. Le déménagement se prépare bien amont mais l’essentiel des opérations devrait toutefois se dérouler sur un seul jour afin de pouvoir assurer la distribution du courrier. Stéphane Hirt, collaborateur spécialisé en logistique à la Région Distribution Courrier de Delémont, donne davantage de précisions :

Le chantier de construction du complexe immobilier de la Poste va aussi provoquer quelques perturbations de la circulation dans le secteur de la gare. Certains arrêts des cars postaux seront, par ailleurs, déplacés et des modifications mineures des quais de la gare routières seront mises en place.

Le bâtiment actuel de la Poste à Delémont sera démoli pour faire place au nouveau complexe immobilier. (Photo : Poste Immobilier) Le bâtiment actuel de la Poste à Delémont sera démoli pour faire place au nouveau complexe immobilier. (Photo : Poste Immobilier)

À noter encore que la fontaine « La Baume » qui se trouvait devant le bâtiment actuel de la Poste a été préservée. L’œuvre de l’artiste neuchâtelois Fred Perrin qui date de 1975 a été démontée début août et sera réimplantée devant le futur complexe qui sera mis en service durant le premier semestre 2022. /comm - fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus